Bientôt une pénurie de vins bio en France ?

Publié le 25 septembre 2017 par Bioaddict @bioaddict
Il y a quelques années, beaucoup de viticulteurs passaient en bio et l'on craignait une surproduction. Aujourd'hui, il est question de pénurie, selon l'Agence bio. ¤¤ Sur le même thème   Pesticides et santé : pourquoi il faut éliminer les vins non bio L'agriculture biologique sous la menace de Bruxelles Les Français se mobilisent pour protéger l'agriculture bio Les Français sont de plus en plus "bio addicts" OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

" Les vins bio pourraient connaître une situation de pénurie. La demande augmente plus vite que la production. Et les petites récoltes, liée à l'humidité sur la façade atlantique l'an dernier, au gel tardif cette année, aggravent cet écart. On nous signale que des rayons de magasins sont vides pour certains produits. Il y a une vraie inquiétude sur l'approvisionnement ", a déclaré Florent Guhl, directeur de l'Agence bio, le 15 septembre lors d'un point presse.

Les ventes de vins bio ont progressé de 18% en valeur en grandes et moyennes surfaces pendant le 1er semestre 2017, avec une dynamique plus forte pour les rosés, vins mousseux et champagnes qui enregistrent une hausse de 35%. Des vins de production française à 99%.

Heureusement, les conversions en viticulture, qui avaient ralenti depuis 2011, sont reparties à la hausse. En 2017, 4503 viticulteurs produisent du vin bio et 467 autres se sont engagés dans cette voie au cours du premier semestre, contre 343 sur la même période en 2016, 227 en 2015 et 170 en 2014.

La pénurie, si pénurie il y a, ne devrait pas durer plus de quelques années, le temps des conversions.

Anne-Françoise Roger