Pour fêter ses 20 ans, Siel Bleu s’est engagé dans un formidable tour de France à vélo. Pendant un mois, depuis le 28 août et jusqu'au 28 septembre 2017, ses deux dirigeants et fondateurs sont en train de parcourir pas moins de 3 500 km en 24 étapes.Leurs objectifs : venir à la rencontre des bénéficiaires des activités physiques adaptées partout en France, réunir et remercier tous les acteurs de l’aventure, partenaires et salariés, et, surtout, faire connaître au plus grand nombre les bienfaits de l’activité physique adaptée sur la santé et sur la qualité de vie.De Strasbourg à Bordeaux en passant par Lille, Paris, Montpellier ou Lyon, c’est bien à un tour de France auquel se sont attelés Jean-Daniel Muller et Jean-Michel Ricard, les deux fondateurs de Siel Bleu.Venant à vélo au-devant de leurs équipes, de leurs partenaires et des bénéficiaires de leurs programmes, ils ont souhaité démontrer par l’exemple les bienfaits de l’activité physique, du partage et de la rencontre. Leur action se veut également mobilisatrice des principaux acteurs de la santé en France, institutions de prévoyance, groupes hospitaliers, maisons de retraites…
LE PARCOURS EN 24 DATES :
Le 28 août à Strasbourg, le 30 août à Besançon, le 31 août à Beaune, le 1er septembre au Puy-en-Velay, le 2 septembre à Toulon, le 4 septembre à Marseille, le 5 septembre à Lyon, le 6 septembre à Montpellier, le 7 septembre à Toulouse, les 8 et 9 septembre à Agen, les 11 et 12 septembre à Arcachon, le 13 septembre à Bordeaux, le 14 septembre à Poitiers, le 15 septembre à Cholet, le 16 septembre à Rennes, le 18 septembre à Blois, le 19 septembre à Paris, le 20 septembre à Caen, le 21 septembre à Calais, le 22 septembre à Lille, le 25 septembre à Reims, le 26 septembre au Lac du Der, le 28 septembre à Furdenheim.
Un mois et 3500 km plus tard, il seront de retour le 28 septembre prochain, avec pour bagages le souvenir des multiples moments qu’ils ont pu vivre, des difficultés physiques par-dessus lesquelles ils ont roulé, des milliers de sourires échangés…L’arrivée des cyclistes se fera vers 15h devant la Salle Pierre Muller (pour la petite histoire, cette salle porte le nom du père de l’un des fondateurs de Siel Bleu), rue du stade à Furdenheim.
Cette arrivée marquera le début des festivités, animations diverses, projection de films, activité physique adaptée, explications et autre restauration seront de la partie.Source : Siel Bleu
EN SAVOIR PLUS SUR SIEL BLEU
Le Groupe Associatif Siel Bleu se positionne comme un acteur de santé publique à part entière. Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la vie des personnes à travers la pratique d’une activité physique adaptée (APA), considérée comme une nouvelle offre thérapeutique non-médicamenteuse. Cette activité physique est adaptée selon les envies, les besoins et les capacités de chaque bénéficiaire. Une des convictions fortes de notre organisation est l’accessibilité financière de nos activités au plus grand nombre de personnes… « Etre et se maintenir en bonne santé doit rester un droit et non pas devenir un luxe ».
Les débuts de Siel Bleu
L’histoire de Siel Bleu commence en 1997, lorsque deux jeunes diplômés de la Faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Strasbourg, Jean-Michel Ricard et Jean-Daniel Muller effectuent un stage dans une association strasbourgeoise : l’ABRAPA (Association Bas-Rhinoise d’Aide et aux Personnes Agées).L’ABRAPA a été créée en 1961 aux fins de venir en aide aux personnes âgées du Bas-Rhin et de faciliter leur maintien à domicile. Jean-Michel et Jean-Daniel, déjà sensibilisés au problème de la dépendance des personnes âgées, ouvrent la porte des maisons de retraite à l’activité physique et plus précisément l’activité physique adaptée.C’est le début d’une grande aventure collective. Ils décident alors de créer une association à but non lucratif dont le fondement repose sur l’activité physique adaptée (APA) utilisée comme outil de prévention aux objectifs cognitif, physique, social et sociétal.
Les développements
Le Groupe Associatif Siel Bleu se lance énergiquement dans cette nouvelle voie. En plus de leurs cours, les Sielbleusiens parcourent toute la France pour chercher des soutiens et étendre leur activité. Grâce à leur force de conviction et à leur dynamisme, l’association Siel Bleu se développe sur le territoire national.De nouvelles entités voient le jour.Son action reposant sur l’activité physique adaptée, Siel Bleu prend conscience que certaines situations nécessitent un accompagnement à domicile. C’est ainsi qu’apparaît Domisiel qui, comme son nom l’indique, propose des prestations intervenant directement chez les personnes.Riche de son expérience dans l’activité physique adaptée, le Groupe Associatif propose également des activités pour les salariés avec Siel Bleu aAujourd’hui, le Groupe Associatif Siel Bleu compte plus de 600 salariés qui interviennent auprès de plus de 5 000 lieux d’intervention en France. Le groupe est également présent en Belgique, en Irlande et en Espagne, avec des petites soeurs associatives ou sous forme de fondations.
Quels bénéficiaires pour quels sourires ?
Le Groupe Associatif Siel Bleu accompagne plusieurs publics afin de proposer un parcours de prévention tout au long de la vie.
Quelques exemples…
- Les Seniors et personnes âgées
- Les Proches Aidants
- Les personnes en situation de handicap
L’ensemble des programmes handicap (mental, psychique et moteur) sont destinés à lutter contre la sédentarité, l’obésité et les pathologies liées au handicap.
- Les personnes atteintes de maladies chroniques
Dans le cadre de l’accompagnement maladies chroniques, Siel Bleu propose un parcours global d’accompagnement, parcours au cours duquel le bénéficiaire devient lui-même acteur de sa propre santé. L’association forme de plus en plus de ses salariés à cette nouvelle approche : l’éducation thérapeutique.
- Les salariés
Valeurs
- S – Solidarité
- I – Innovation
- E – Ethique
- L – Liberté
- B – Bien Commun
- L – Libres
- E – Ecosystème
- U – Universel
Siel Bleu : un outil de Bien CommunGrâce à son solide réseau national et local ainsi qu’à l’appui d’alliés de stature importante, Siel Bleu a su attirer l’attention et construire un modèle économique convaincant, tout en développant la formation de ses équipes. Des liens ont été créés avec des acteurs incontournables du monde de la santé et des partenariats forts et durables sont conclus avec des organismes de retraite et de prévoyance afin d’aider au financement des activités de Siel Bleu.Cependant, si le modèle Siel Bleu est un modèle pionnier, il se veut également être un outil de Bien Commun pour chaque individu. En effet, ses activités ont pour objectif la prévention et l’accession de tous à un modèle de « santé durable », qui répond, dans le domaine médical, au domaine du développement durable.C’est pourquoi le Groupe Associatif a déjà remporté de nombreuses récompenses, à l’échelle nationale, mais aussi internationale.
Quelques exemples de prix et de reconnaissances :
2014 : Lauréat de la Fondation Schwab au niveau international
2014 : Hermès de l’Innovation dans la catégorie « Amélioration de la condition humaine »
2011 : Prix national de l’Entrepreneur de l’Année – catégorie Engagement Sociétal
2011 : Prix Coup de Coeur du Forum des Associations et des Fondations
2010 : “This is European Social Innovation”, un des 10 projets les plus innovants sélectionnés par la Commission Européenne2009 : récompensé par le Réseau « Entreprendre en Alsace »
2009 : Récompensé par Handéo avec Domisiel
2007 : 1er Fellow soutenu par Ashoka France
2006 : Trophée Service Plus (coup de coeur du jury)
2000 : Prix de la Fondation d’Alsace
EN SAVOIR PLUS
http://www.sielbleu.org/