Considérée comme l’une des meilleures équipes du monde, l’équipe des Kiwis joue au Smart Stadium et à l’Eden Park d’Auckland, ou plus rarement au Westpac Stadium de Wellington. Malgré la concurrence avec le rugby à XV incarné par les All Blacks, les Néo-zélandais restent des fervents admirateurs de leur équipe de Kiwis, d’autant plus que l’on trouve dans ses rangs des sportifs de haut vol. Les Kiwis participent d’ailleurs régulièrement à la Coupe du monde, au tournoi des Four Nations.
Et savez-vous comment chantent ces drôles d’oiseaux que sont les Kiwis rugbymans ? Avant tous leurs matches, ils interprètent un Haka, une danse chantée, inspirée d’un rituel des Maoris. Pratiqué à différents occasions (manifestation de protestation, conflits, cérémonies ou compétition amicales), ces mouvements ont pour objectif d’impressionner les adversaires. Élément fondamental et incontournable de leur identité, le Haka occupe une place très importante dans la vie culturelle de tous les Néo-Zélandais (māori, métis ou anglo-saxons). Il est pratiqué un peu partout ; lycées, universités, l’armée, etc.
Alors impressionnés ? Sont fort en goût ses Kiwis, je vous l’avais bien dit. On ne vous raconte pas de salade…de fruits !