Livret de Angelo Anelli
Création le 22 mai 1813 à Venise Michael Schønwandt David Hermann mise en scène Rifail Ajdarpasic Coproduction Opéra National de Lorraine et Opéra-théâtre de Metz Métropole Conférence de Damien Colas samedi 23 septembre 2017 à 18h30 salle Molière Garderie musicale proposée sur la représentation du dimanche 1Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation dimanche 1er Durée : 2h20 environ + entracte octobre 2017
Chœur de l'Opéra national Montpellier Occitanie Noëlle Gény chef de chœur Orchestre national Montpellier Occitanie
Montage de L'italienne à Alger à l'Opéra ComédieMardi 26 septembre - 20h, vendredi 29 septembre - 20h et dimanche 1er octobre - 15h
Opéra Comédie
" Après la furie-magicienne la saison dernière, voici une autre héroïne rossinienne dans une comédie des plus loufoques que Stendhal surnomma folie organisée et complète. En deux actes menés tambour battant, Rossini a ciselé de drolatiques ensembles et de tendres airs à son Isabella, prête à faire chavirer tous les hommes qui croisent son regard, y compris son fiancé Lindoro.
Côté mise en scène, David Hermann a imaginé un monumental dispositif scénique : un avion de ligne s'est écrasé en pleine forêt vierge, et la métaphore aéronautique se transforme sous vos yeux ébahis en gags désopilants, portant la direction d'acteurs à incandescence. Mieux qu'une farce, cette Italienne est un remède contre la grisaille ! "
Hanna Hipp
L'italienne à Alger
L'Italienne à Alger est une commande faite à Rossini par le Teatro San Benedetto, il a trois semaines pour composer ce nouvel opéra.
L'œuvre est créée le 22 mai 1813 et remporte un succès immédiat. Elle sera reprise dans toute l'Italie et fera connaître et apprécier Rossini dans de nombreux pays d'Europe. L'Italienne sera reprise en 1920 et restera au répertoire de tous les théâtres d'opéra.
Maîtrisant déjà à la perfection le modèle napolitain de l' opera buffa, Rossini en profite pour y intégrer une série d'effets qui, tout en servant le comique de l'œuvre, parodient et ridiculisent le genre de l' opera seria. Premières victimes de ces effets, le pathos amoureux et l'esprit patriotique. Les vocalises, quant à elles, illustrent déjà une distance prise par rapport à toute illustration d'un modèle psychologique, elles annoncent déjà cette abstraction qui sera la marque de l'écriture vocale de Rossini.
Avec ce bijou de virtuosité spirituelle autant que musicale, le compositeur ouvre la voie à ses Turc en Italie et autres Barbier de Séville encore à venir.
VIDEO