Le Département des Hauts-de-Seine présente, en partenariat avec Defacto, « Zone B : Nanterre et La Défense (1950-1980) » : exposition sur l’histoire et l’architecture de la zone B du quartier d’affaires de La Défense aux Archives départementales à Nanterre depuis le 18 septembre 2017 et jusqu’au 29 juin 2018.
Après la première exposition proposée en 2016-2017 par les Archives départementales sur l’histoire de la zone A du quartier d’affaires de La Défense, une deuxième exposition nommée « Zone B : Nanterre et La Défense (1950-1980)» est mise en place.
Les visiteurs pourront y découvrir, à travers différentes maquettes originales, l’histoire de Nanterre de 1950 à 1980 : ville industrielle (papeteries de la Seine), mais aussi ville des bidonvilles, les premières réalisations (cité Berthelot et des Provinces françaises, cité administrative), ainsi que des projets prestigieux mais non menés à terme (le musée du XXe siècle, le ministère de l’Education nationale, la Tour Lumière cybernétique, l’Ecole nationale des Arts décoratifs), et le développement du quartier du parc : les Tours Aillaud, le parcdépartemental André-Malraux, le Foyer des jeunes musiciens, le théâtre de Nanterre-Amandiers seront aussi présentés.
Cette exposition permettra de valoriser les documents et les témoignages oraux collectés lors de l’opération de « Grande Collecte » organisée par les Archives départementales dans le but de recueillir des éléments relatifs à la présence et à la vie quotidienne des populations nord-africaines et rapatriées des années 1950 à 1970. Elle s’appuiera aussi sur les collections de DEFACTO et de l’Institut français d’architecture.
Archives départementales des Hauts-de-Seine – 137 avenue Joliot-Curie ; 92000 Nanterre
Entrée du bâtiment par l’allée des Bizis (voie piétonne entre l’avenue Joliot-Curie et le boulevard Emile Zola, sous la passerelle piétonne d’accès au parc André Malraux). 01 41 37 11 02