J’ai eu la chance de pouvoir participer cette semaine à 3 journées passionnantes. Mercredi, Wedemain organisait une journée sur Sécurité et Résilience au palais des congrès d’Issy les Moulineaux. Jeudi, la Chaire du Collège des Bernardins consacrée à l’humain au défi du numérique accueillait des chercheurs de l’INRIA et du CERNA pour parler d’éthique et numérique. Vendredi enfin, LUCIE fêtait les 10 ans de son label RSE au CNAM avec de nombreux invités.
Drôle d’idées de regrouper ces 3 journées d’échanges dans le même post me direz vous ? Une première raison bien sûr: la participation de l’auteur à ces 3 manifestations (vous pouvez d’ailleurs en retrouver les meilleurs moments sur son compte twitter @pablo_paris). Une seconde raison : ces 3 journées se penchent de différentes façons sur les problèmes de notre civilisation et les solutions pour que notre planète et ses habitants se portent mieux. Une troisième enfin, qui ressemble un peu à un défi : explorer les thèmes communs « management, confiance et numérique » qui sont revenus fréquemment dans les propos des orateurs. Une façon aussi de prendre du recul par rapport à l’analyse des premiers résultats de l’outil Diagnostic Management qui inclut justement Confiance et Digital parmi ses 5 axes (diagnostic toujours en accès libre : évaluer le management dans votre organisation )
Sécurité et résilience
Un message globalement positif, partagé par l’ensemble des experts de la journée WEDEMAIN : « non le terrorisme ne l’emportera pas sur la démocratie ». Des moments forts lorsque Christian ESTROSI compare le 14 juillet 2016 avec le bombardement de Nice en 1944 ou quand Boris CIRULNIK se désole d’avoir commencé sa vie avec le nazisme et de se préparer à la finir avec le terrorisme.
Nous nous sommes aussi interrogés sur la confiance. Confiance dans les forces de l’ordre et l’utilisation raisonnable de la violence lors des contrôles et interpellations. Confiance dans les sociétés de sécurités, en particulier celles intervenant dans les zones sécurités des aéroports, donc chaque salarié peut représenter un maillon critique. Confiance dans la façon dont l’état choisi un équilibre entre espionnage systématique de l’ensemble des citoyens et mise sous surveillance des personnes considérées comme suspectes.
Le numérique est incontournable dans la lutte contre le terrorisme, même s’il est sous utilisé : comment se fait-il que l’on ne dispose pas de logiciel de reconnaissance des visages dans tous les aéroports, qu’un terroriste puisse prendre l’avion avec une fausse carte d’identité achetée pour quelques centaines d’euros. Mais le numérique n’est pas infaillible : le général PARRAIRE fait sourire la salle quand il raconte comment son fils adolescent a pu fabriquer pour 20 euros une carte copiant le signal des cartes officielles d’accès à la terrasse de son immeuble. Le numérique inquiète aussi par son aspect big brother et l’on revient alors sur la notion de confiance.
L’éthique et le numérique
le cloître des bernardins accueillait le colloque éthique et numérique
Pour le numérique, Gilles DOWEK propose une notion originale d’éthique lowcost. Quelles règles d’éthique appliquer dans nos nombreux usages quotidiens des outils numériques, qui ne peuvent pas donner lieu à des réflexions aussi poussées que celles autour des projets de recherche ou des grands enjeux de notre société.
La notion de confiance irrigue évidemment toutes les réflexions sur l’évolution du numérique. Confiance dans la façon dont sont protégées les données personnelles,dans les règles de préparation des outils de demain. Pour permettre une réelle confiance, les algorithmes, si complexes soient-ils, ne doivent ils pas être capables d’expliquer de façon transparente chacun de leur choix ? Ce n’est manifestement pas le cas lorsqu’on l’on songe à certains algorithmes comme APB qui a fabriqué tant de déceptions non explicables.
Les 10 ans de Lucie, le label RSE
Merci d’avoir pris le temps de lire ce long post jusqu’au bout ! N’oubliez pas que vous pouvez aussi faire votre propre diagnostic couvrant les dimensions Confiance et Digital : évaluer le management dans votre organisation