Cela faisait un bout de temps que je ne vous avais pas présenté une nouvelle librairie parisienne par ici. Il était donc grand temps de remédier à cela en vous emmenant à la découverte d’une librairie que j’aime énormément et qui me rappelle beaucoup de souvenirs puisque mes parents m’y emmenaient petite pour choisir des cadeaux de Noël.
Il s’agit de la librairie Taschen (non loin du quartier de la Cité) dont le design a été réalisé par le célèbre Philippe Starck.
Dès que l’on pousse les portes, on a la sensation d’entrer dans une antre un peu magique. Les lumières sont tamisées, les couleurs ambrées, les lieux sont silencieux et des centaines de livres d’art trônent sur les tables de bois et les étagères.
Taschen 2 Rue de Buci, 75006 Paris
C’est le lieu parfait pour ouvrir son esprit, laisser parler son imaginaire et découvrir des artistes de tous les horizons. Feuilleter ces ouvrages est toujours une parenthèse d’évasion loin de la grisaille de Paris.
Photographes, peintres, ouvrages scientifiques, herbiers, contes illustrés. On trouve un peu de tout pour notre plus grand plaisir de lecteurs.
✨✨
Pour poursuivre sur les découvertes un peu magiques, je vous conseille d’aller explorer les trésors du marché aux fleurs qui est niché sur l’île Saint Louis (à environ 10 minutes à pied de la librairie) et juste en face du Palais de justice.
Laissez vous envoûter par le charme bucolique et authentique de ce marché couvert constitué de pavillons d’époque 1900 et qui embaume les fleurs fraîches.
Le marché est coloré toute l’année. Ouvert tous les jours de 8h00 à 19h30, il laisse la place le dimanche au marché aux Oiseaux dont certains appartiennent à des espèces rares.
Marché aux fleurs Reine Elizabeth II – Place Louis-Lépine, 75004
Métro : Cité (ligne 4)
✨✨
Finalement, je vous emmène dans l’enceinte du Palais de justice pour visiter l’impressionnante Sainte-Chapelle! J’ai vraiment eu un coup de coeur pour cet endroit magnifique et chargé d’Histoire.
En effet, la Sainte-Chapelle a été construite afin d’abriter les reliques de la passion du Christ dont la plus célèbre : la Couronne d’épines, acquise par Saint Louis.
Cette chapelle a alors fait de Paris la seconde capitale de la Chrétienté après Jérusalem.
Sainte-Chapelle, 8 Boulevard du Palais, 75001 Paris. Toutes les infos ici.
La « Chapelle haute » est monumentale. Elle comprend 5 verrières de 15m de hauteur dont les vitraux racontent l’histoire du monde Chrétien jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris.
Seuls le roi, ses proches et le collège des chanoines pouvaient prier dans la « Chapelle haute », tandis que la « Chapelle basse » était le lieu de culte du personnel.
Une architecture à couper le souffle…
Il y a, bien sûr, plein d’autres choses à visiter à proximité dont la Conciergerie, Notre-Dame, sans compter les multiples ruelles, cafés, boutiques at autres librairies. C’est vraiment l’un de mes quartiers préférés de Paris!
Vous connaissiez la libraire Taschen? Vous êtes tentés par les visites que je vous ai proposées?
Crédit photos : Samsha Tavernier