Une étude intéressante tirée d’un article du site Zdnet.fr sur les habitudes de consommation des Français en matière de PVR:
Intérêt grandissant pour les enregistreurs numériques (PVR)
“Conséquence directe de l’appétence des utilisateurs pour la télévision en différé, l’Idate relève un véritable intérêt pour l’utilisation des PVR (enregistreur numérique). 53 % des jeunes de 15 à 24 ans et 38 % des personnes entre 35 et 44 ans se disent intéressés par les fonctionnalités d’un tel appareil (enregistrement, catch-up TV…). « Il n’y a pas de déploiement en stand alone de ce type de technologie, la tendance est poussée par les fournisseurs d’accès internet, qui fournissent ces fonctionnalités avec leurs abonnements », précise la directrice de l’Idate, Sophie Pernet Lubrano.”
Tous les graphiques de cette galerie d’images sont tirés de l’enquête USE IT 2007, publiée par l’Idate”
“Par Estelle Du mout, ZDNet France”
Journaliste pour Zdnet.fr, Estelle Dumout traite les sujets internet liés au e-commerce, aux moteurs de recherche et au phénomène web 2.0 (blogs, services communautaires…). Mais ses sujets de prédilections concernent avant tout les bouleversements apportés par internet et les nouvelles technologies dans les industries culturelles, musique et cinéma en particulier. Elle est spécialiste du droit d’auteur, du peer-to-peer et des nouveaux modes de distribution en ligne (vidéo à la demande, systèmes DRM…).
L’étude en conclut que les utilisateurs sont demandeurs de PVR ou assimilés mais restent dépendants des fournisseurs d’accès avec tout ce que cela implique: capacité du disque dur faible , DRM , pas d’ouverture logicielle …