Magazine Beaux Arts

Photographie dans la 13ème édition des Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou

Publié le 23 septembre 2017 par Philippe Cadu

PRIX PHOTOEIL 2017

Du jeudi 28 septembre au 1 octobre 2017

http://www.photoeil-sud.org/

Les lauréats pour la photographie dans la 13ème édition des Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou

http://www.rencontrescerbere.org/accueil/

RUTH STOLTENBERG, avec la série "SCHENGEN" remporte le premier prix " PHOTOEIL "

Schengen est un petit village luxembourgeois à la frontière avec la France et l'Allemagne. Ici, au coeur de l'Europe, l'accord a été signé en 1985 par les premiers Etats membres (Benelux, France Allemagne), proposant l'abolition des contrôles aux frontières et donc le libre passage de ses membres dans l'espace Schengen.
J'ai grandi dans cette zone frontalière. Mon principal intérêt à l'égard de ce projet est la question: quelle influence a cette ouverture des frontières sur les différentes cultures et modes de vie des gens des 3 pays voisins depuis si longtemps? L'identité nationale est-elle encore visible?
Afin de limiter le projet, je me suis concentrée sur 3 municipalités frontalières voisines; Schengen, Perl et Apach. Les photographies qui sont montrées font parties d'une série plus conséquente, présentée dans un livre et accompagnée d'entretiens courts que j'ai mené auprès des résidents.
Les photographies juxtaposées doivent être considérées comme une seule image afin de souligner la coexistence des différentes nations.
L'exposition est visible dans la salle de cinéma de l'Hôtel du Belvédère du Rayon Vert.

Les autres lauréats ont été retenues pour la vidéo-projection sur grand écran le jour du vernissage, dans la salle de cinéma du Belvédère.

Les autres lauréats "PRIX PHOTOEIL" pour la projection sont dans l'ordre :

2/ VÉRONIQUE L'HOSTE3/ GILLES JUHEL
4/ FRÉDÉRIC LUCZAK
5/ KARINE BOSSAVY
6/ JEAN-PHILIPPE ASTOLFI

Surtout le plus remarquable :
c'est que depuis 12 ans des films rares et singuliers sont présentés dans les rencontres cinématographiques de Cerbère. Aussi depuis 2009, David Samblanet et la galerie PHOTOEIL ont créé les prix PHOTOEIL pour la photographie; qui récompensent chaque année des lauréats autour du thème "passages". Ainsi rendre hommage à la mémoire de Walter Benjamin, mort le 26 sept 1940 à Portbou. Les prix PHOTOEIL contribuent en plus à faire connaître de nombreux jeunes talents : Dom Smaz(Suisse), Jonas Berggren (Suède), Olga Stefatou (Grèce), Frédérique Félix Faure (France), et bien d'autres. Surtout la " Galerie PHOTOEIL " a son adresse administrative à Fabrezan qui a vu naître le 1er octobre 1842, l'éminent Charles Cros, poète, inventeur du phonographe, qui a trouvé l'un procédé de la photographie des couleurs. Par conséquent cette technique, présentée en 1869 à la Société française de photographie (au même moment par Ducos de Hauron), est à l'origine du procédé actuel de trichromie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte