Aujourd'hui, je vous propose un Flan Vegan aux plantes sauvages sans oeuf ni lait de vache (pour 2 flans) :
J'ai déjà fait des Flans aux orties, mais j'avais utilisé des oeufs et du lait de soja. Comme je n'en ai plus trop en ce moment et que j'essaie d'être de plus en plus Vegan, j'ai cherché un moyen de faire des Flans sans oeuf...
La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est l'agar-agar, évidemment. Il va permettre à ma préparation d'épaissir.
Toutefois, j'avais envie d'un flan et non d'une gelée. Du coup, je me suis dit qu'avec une purée d'oléagineux, j'obtiendrais quelque chose de crémeux. J'ai opté pour la purée de sésame, le tahin. Je l'adore, c'est presque une drogue pour moi... ;-)
Et, pour mettre toutes les chances de mon coté, j'ai ajouté quelques graines de sésame pour apporter un côté crémeux quand elles seront mixées. Je sais que les graines de lin servent de liant dans les préparations. Je sais aussi que les graines de sésame n'ont pas de mucilage mais je me suis dit que des graines mixées serviront à former une pâte crémeuse...
Pour les plantes sauvages comestibles, je n'ai eu qu'à me promener dans mon jardin... dans lequel je les ai introduites. Je sais au moins d'où elles proviennent.
Pour ma recette, j'ai utilisé :
- des plantes sauvages comestibles de mon jardin : orties, égopode, bourrache et lierre terrestre (à peu près 30 g)
- 220 ml de lait de soja bio
- 2 cuillères à soupe de tahin bio
- 5 petites gousses d'ail de mon jardin
- 1 cuillère à café de graines de sésame bio
- 1 bonne pincé de Fleur de sel
- 1 cuillère à café d'agar-agar (une algue réduite en poudre blanche qui permet d'épaissir les liquide quand elle est bouillie et refroidit)
- 1 filet d'huile d'olive bio
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes plantes sauvages comestibles : orties, égopode, bourrache et lierre terrestre.
Voilà le résultat de la récolte.
Voilà mes plantes de plus près.
Je les ai lavées.
Dans une casserole, j'ai fait chauffer mon filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mes plantes, grossièrement coupées, pendant 3 minutes.
J'ai ajouté l'ail grossièrement coupé et les graines de sésame.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.
Pendant ce temps-là, j'ai mélangé le lait, le tahin, l'agar-agar et la Fleur de sel.
Une fois mes légumes cuits,...
... j'ai ajouté mon mélange de lait.
J'ai mélangé et j'ai fait bouillir, pendant 2 minutes : opération nécessaire pour que l'agar-agar joue son rôle d'épaississant.
J'ai arrêté le feu...
... et j'ai mixé mon appareil à flan.
Voilà le résultat.
Cela va me permettre d'obtenir un flan bien lisse et bien crémeux.
J'ai réparti mon mélange dans 2 verres.
J'ai laissé refroidir et j'ai entreposé mes flans au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures, pour que mes flans prennent bien.
Je les ai servis avec une salade de mon jardin, composé de mizuna, de moutarde japonaise et de capucine.
Mes Flans Vegan aux plantes sauvages sans oeuf ni lait de vache étaient excellents ! La texture était parfaite, bien crémeuse et non pas de la consistance d'une gelée. Ils étaient tellement crémeux que l'on pourrait aisément les manger en tartinade.