Les 5 meilleurs plugins Related Posts ou plugins d’affichage des articles connexes
Vos visiteurs sortent-ils rapidement de votre site après avoir lu votre première page ? Effectivement, augmenter le trafic et réduire le taux de rebond sont l’un des plus grands défis de chaque propriétaire de site. En effet, un moyen efficace pour attirer plus de visiteurs est d’afficher des articles connexes sur votre page. C’est facile à réaliser grâce à l’utilisation d’un des plugins WordPress. Voici les meilleurs plugins WordPress pour publier des articles relatifs aux vôtres.
- Yet Another Related Posts Plugin ou YARPP
Yet Another Related Posts Plugin est l’un des plugins WordPress Related Posts les plus populaires avec plus de 3,4 millions de téléchargements. Il se charge à la fois de l’affichage des miniatures et du texte des articles connexes.
Avantages :
YARPP utilise un algorithme spécifique pour trouver des articles similaires aux vôtres. En outre, il est doté d’un excellent système de modèle servant à publier les miniatures et le texte, aussi à personnaliser ces derniers et à afficher les flux RSS.
Inconvénients :
YAPP ne fonctionne pas bien sur les plus grands sites. Pour résoudre ce problème, utilisez la version professionnelle de ce plugin. Toutefois, celle-ci va effectuer de gros travaux sur les serveurs de YARPP.
YARPP n’est pas compatible avec le plugin WPML. Si vous êtes en cours de création d’un site multilingue avec WordPress, il faut choisir l’extension Polylang.
YARPP est aussi bloqué par les fournisseurs d’hébergement WordPress gérés tels que WPEngine.
- Contextual Related Posts
Contextual Related Posts est un autre plugin WordPress permettant à afficher des articles relatifs. Il a pour but d’améliorer la pertinence des articles en les combinant contextuellement. Il permet également de publier les articles connexes sous forme de vignettes et de texte.
Avantages :
Pour les articles similaires contenant uniquement des textes, ce plugin les traite en dehors de la page et n’affiche qu’une page avec des paramètres plus simple.
De plus, il essaie d’utiliser les images dans l’article comme vignette lorsqu’il ne trouve aucune image en vedette ou miniature de l’article concerné.
Inconvénients :
Ce plugin ne comporte aucun modèle ni de style pour afficher les images miniatures. Pour cela, il les publie simplement avec une liste à puces. Si vous souhaitez y ajouter plus de style, vous devez utiliser votre propre CSS. Cependant, si vous êtes un débutant dans ce domaine, vous aurez du mal à le faire.
Tout comme YARPP, ce plugin n’est pas vraiment compatible avec les plus grands sites. Les fournisseurs d’hébergement WordPress gérés tels que WPEngine l’ont même bloqué afin que leurs clients ne peuvent pas installer cette extension WordPress. La raison en est que ce dernier a pour effet de ralentir leur site.
- Related Posts for WordPress
Le plugin Related Posts for WordPress est une alternative légère aux plugins Related Posts les plus populaires. Il exécute toutes les tâches de traitement intensif exigeant énormément de ressources dans la zone d’Admin et utilise le cache pour publier des articles connexes.
Avantages :
Related Posts for WordPress se concentrent sur la performance. Il est le plugin Related Posts le plus rapide et il ne ralentit pas les plus grands sites. Il prend en charge la publication des miniatures et du texte d’une liste des articles similaires.
En outre, ce plugin contient un widget ainsi qu’un shortcode vous permettront d’afficher les articles connexes n’importe où vous vous trouvez.
Inconvénients :
Si vous aviez utilisé un autre plugin Related Posts, il se peut que vous risquiez de ne plus obtenir certaines fonctionnalités supplémentaires avec ce plugin.
- Yuzo Related Posts
Un autre bon plugin pour afficher les articles relatifs est Yuzo Related Posts. Il dispose de toutes les fonctionnalités que vous attendiez d’un plugin Related Posts : aperçus de vignettes, vues horizontales de vignettes, aperçus de la liste, cache intégré, etc.
Avantages :
Il est très facile à utiliser et à paramétrer. Ses utilisateurs peuvent appliquer le style choisi à l’aide d’un simple clic. Son option de mise en cache lui rend encore plus performant par rapport à YARPP et Contextual Related Posts. De plus, ce plugin est doté d’un widget hautement personnalisable avec beaucoup d’options.
Inconvénients :
La vitesse n’est pas compromise par ces nombreuses fonctionnalités dont ce plugin dispose. Il est rapide mais pas léger.
- Inline Related Posts
Inline Related Posts est différent des autres plugins cités ci-dessus. Au lieu de publier les articles relatifs en bas d’une page web, ce plugin les affiche directement dans chaque article sur votre site ou blog. Ce type d’affichage des articles connexes est très populaire dans les nouveaux sites ainsi que dans les blogs.
Avantages :
Ce plugin permet de publier des aperçus d’articles similaires aux vôtres lorsque les visiteurs se sentent engagés dans le contenu et qu’ils vont probablement cliquer dessus. Il est facile à configurer et vous pouvez choisir où vous allez afficher les liens des articles connexes dans votre contenu.
Inconvénients :
Si vous souhaitez ajoutez des articles connexes en bas de chaque post, il faudra installer un autre plugin. Cependant, l’utilisation de deux plugins pour afficher des articles relatifs peut paraître très gourmande en ressources.
Quelques conseils :
Dans cet article, il est souvent mentionné que le plugin d’affichage des articles connexes peut exiger beaucoup de ressources. Aussi, il est possible que certains de ces plugins ne fonctionnent pas vraiment sur un hébergement WordPress partagé.
Dans ce cas, utilisez le plugin Manual Related Posts. Il permet d’ajouter manuellement les articles relatifs à une publication sur votre site ou blog. En effet, le lien obtenu sera fonctionnel dans les deux sens : si vous ajoutez un ancien post en tant qu’article connexe à un nouveau post, l’ancien post va également afficher le nouveau post en tant qu’article similaire.
Une autre option consiste à afficher manuellement les articles connexes avec des vignettes sans utiliser de plugins.