« L’apprentissage est une filière que nous devons promouvoir pour permettre à nos jeunes d’arriver sur le marché du travail en étant déjà formés. Le CEPAL est un centre d’enseignement reconnu nationalement pour son enseignement et ses formations d’excellence aux métiers de l’Alimentation. C’est pourquoi il était nécessaire de donner à ses futurs professionnels les moyens de se former dans des conditions à la hauteur de leurs objectifs. Situés à Laxou, les locaux n’apportaient pas des conditions acceptables. En construisant les nouveaux locaux à Artem, les jeunes pourront travailler dans un environnement idéal. J’en suis très heureux. » a souhaité souligner Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre.
Le Centre de Formation des Apprentis de l’artisanat du Grand Est, actuellement situé à Laxou, est la propriété de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle.Pour mener à bien ce projet, la Métropole du Grand Nancy transfèrera la propriété à la Région d’un terrain viabilisé de plus de 5 000 m2 sur le site ARTEM à Nancy. A l’horizon 2021, un nouveau bâtiment sera construit par la Région, maître d’ouvrage et propriétaire, proposant aux apprentis des conditions de travail optimales et modernes.Le projet de reconstruction sur le site ARTEM à Nancy
- Le choix du site ARTEM
La construction du nouveau CEPAL sur le site ARTEM poursuit plusieurs objectifs :- sur le plan pédagogique, une attention particulière sera portée sur les conditions de travail des apprentis, des enseignants et du personnel du nouveau CFA, tout en privilégiant la lisibilité des espaces, la convivialité des lieux et l’innovation. La modularité et la flexibilité du bâtiment seront favorisées pour permettre l’évolution des formations et des technologies dans les meilleures configurations possibles.- sur le plan environnemental, la construction prendra en considération le confort thermique, l’éclairage naturel, le renouvellement de l’air intérieur, le confort acoustique dans les locaux et l’optimisation du coût global dont les consommations d’eau et d’énergies.- sur le plan architectural, il s’agira d’intégrer les recommandations du schéma directeur général du projet de requalification urbaine en cours sur ARTEM.
- Le projet
- Le financement
- Calendrier prévisionnel
- En 2018 : lancement de la procédure de désignation de l’équipe de maîtrise d’oeuvre, mise au point du marché de maîtrise d’oeuvre et de l’esquisse.- En 2019 : avant-projet sommaire, avant-projet définitif, projet jusqu’au dossier de consultation des entreprises et appel d’offres travaux.- En 2020/2021 : réalisation du projet de construction dans sa globalité et livraison à l’automne 2021.Le CEPAL : le plus gros CFA de l’artisanat du Grand Est
- Présentation
- Les formations assurées
La Région encourage le développement de l’apprentissage dans le Grand Est
Avec près de 38 500 apprentis répartis dans 103 CFA et 1 900 formations, la Région Grand Est est la 3ème région de France qui compte le plus d’apprentis sur son territoire. Le budget de la Région consacré, en 2017, à l’apprentissage s’élève à 177,7 M€. Accompagner et soutenir les jeunes, les entreprises et les CFA en définissant des axes stratégiques forts pour le développement de l’apprentissage et la sécurisation des parcours sont aujourd’hui les priorités données par la Région Grand Est. L’objectif est d’augmenter sensiblement le nombre d’apprentis. Pour ce faire, il s’agit notamment de promouvoir l’apprentissage en tant que voie d’excellence vers la qualification et l’emploi, de faciliter les mixages de parcours, de développer l’apprentissage transfrontalier ou encore de favoriser l’accès à l’apprentissage pour les jeunes les plus éloignés de la formation.
Dans le cadre de sa politique en matière d’apprentissage, la Région Grand Est poursuit notamment les objectifs suivants :
- Investir et soutenir les CFA
- Aider les apprentis
- Développer l’apprentissage transfrontalier
Maître d’ouvrage d’Artem, la Métropole du Grand Nancy s’attache à favoriser l’implantation du CEPAL sur le site dans les meilleures conditions possibles, en lien avec les Écoles et Laboratoires présents sur le campus, et le futur collège qui y sera prochainement construit.
Parfaitement inséré dans le tissu urbain, en plein coeur de la Métropole et proche des lignes de transport, le site permettra en effet un accueil de qualité aux 900 apprentis du CEPAL, intégrés à l'excellence universitaire d'Artem.
Le campus ArtemArtem, une alliance d’excellence unique en son genre, rassemble « sous un même toit » créateurs, ingénieurs et managers, issus de l’École nationale supérieure des Mines de Nancy, de l’ICN-Business School et de l’École Nationale supérieure d’art et de design de Nancy. Le campus accueille également l’Institut Supérieur d’Administration et Management-IAE de Nancy et l’Institut Jean Lamour, l’un des plus influents laboratoires européens en sciences des matériaux, et partenaire privilégié de l’Alliance Artem.Le Campus accueille également un espace restauration et services, ainsi qu’un espace de diffusion culturelle gérés par le CROUS.Enfin, le Campus ARTEM dispose d’espaces d’évolution pour loisirs et activités sportives en extérieur.
Conduit de 2003 à 2017 sous maîtrise d’ouvrage urbaine du Grand Nancy, avec l’architecte Nicolas Michelin et Associés, le campus Artem est un modèle de reconversion d’une friche militaire. Ce projet urbain et paysager ambitieux est un véritable morceau de ville réinventée au coeur de la Métropole du Grand Nancy.Devenu aujourd’hui réalité, le nouveau campus symbolise parfaitement l’esprit Artem dans sa volonté de brassage transversal, d’ouverture et de créativité grâce aux publics différents qui vont y prendre place ainsi que par ses moyens innovants d’économie d’énergie (énergies renouvelables, toitures végétalisées, puits canadiens, réutilisation des matériaux), ses associations de techniques, ses îles-jardins et ses espaces partagés entre les écoles.Le Campus Artem, réalisé grâce aux soutiens de l’Etat, de la Commission Européenne, de la Région Grand Est, du Département de Meurthe-et-Moselle et du Grand Nancy, offre au CEPAL une situation en coeur de Technopôle, proches de toutes les commodités urbaines et un environnement pensé pour être propice à la formation, aux apprentissages. Le site ouvre au CEPAL les portes d’un partage avec le futur collège et les grandes écoles et laboratoires.
Il est maintenant de notoriété publique que les locaux du CEPAL ne permettent plus de garantir des conditions acceptables de formation, une rénovation des locaux étant inenvisageable pour ce site accueillant plus de 1 000 apprenants à l’année, il était nécessaire de trouver rapidement une solution à cette problématique ancienne.C’est à la suite d’une période d’étude de plusieurs scénari, après de longs débats et de longues concertations que les protagonistes du projet sont arrivés unanimement au choix d’implantation sur le site d’ARTEM.Il existe en effet une « réserve constructible » encore non affectée à l’extrémité du site ARTEM. L’objectif de ce campus est de brasser les compétences de trois grandes écoles : les Beaux-Arts, l’école de commerce ICN, et l’école d’ingénieurs des Mines.Relocaliser le CEPAL à ARTEM, c’est renouer avec l’idée d’université des métiers et un principe de mixité qui nous est si cher, enfin nos apprentis pourront être traités sur le même pied d’égalité que les étudiants…Au-delà de ces considérations symboliques c’est en pratique que le choix prend tout son sens. En effet, il existe une véritable possibilité de synergie quant à l’utilisation des infrastructures, une mutualisation des moyens qui ne pourra que servir la communauté des apprenants (CROUS, salles de réunions, etc.).Le transfert du CEPAL sur le site ARTEM portera le nombre d’étudiants présents sur le campus à plus de cinq mille, une mixité des publics et une concentration de projets rarement égalées en France.Choisir ARTEM c’est aussi se prononcer en faveur de la facilité de mobilité pour nos apprentis, à la proximité des lignes de transport en plein coeur de la métropole.Par-delà l’implantation géographique c’est toute une symbolique que de s’implanter sur un site universitaire, nos apprentis ne pourront qu’en retirer une fierté et tendre encore plus vers l’excellence.Notre expertise globale de l’apprentissage en lien avec les Universités Régionales des Métiers, la capacité du site à pouvoir évoluer en fonction de nos besoins, une vision dans la durée de notre mission de formation nous ont porté logiquement à ce choix d’implantation.Nul doute que nous entendrons encore parler de notre CEPAL…Mais pas pour les mêmes préoccupations !
EN SAVOIR PLUS :
Emplacement du CEPAL sur le site ARTEM
Un projet complétant l’ensemble de l’opération ARTEM, dans le quartier Haussonville-Blandan à Nancy