Il est difficile après avoir vu ce type de conférences, de présenter un projet de changement, un nouveau produit ou une demande d’investissement avec sa présentation habituelle, ponctuée de tableaux de chiffres et de listes de points clés ! Les conférences TED nécessitent un travail de préparation et de répétition avec des professionnels colossal. Vous ne pouvez pas forcément reproduire cet investissement dans votre quotidien professionnel. En revanche, vous pouvez vous inspirer de Nancy Duarte, qui partage dans son ouvrage « Vibrations », de nombreuses bonnes pratiques des grands orateurs. Voici 5 possibilités de créer un moment mémorable, un moment S.T.A.R. dans votre présentation :
Puisque vous risquez de passer devant un public qui écoute un très grand nombre de présentations (un capital-risqueur, un client potentiel qui passe en revue plusieurs fournisseurs), votre objectif est d’imprégner la mémoire, deux semaines après votre présentation, de celui qui prendra une décision finale. Vous voulez qu’il se souvienne de VOUS et non de tous les autres présentateurs qu’il a pu écouter.
Le moment S.T.A.R. doit être marquant, sincère et éclairant. Il doit magnifier votre idée phare et non s’en détourner. Il existe cinq types de moment S.T.A.R. :
Mise en scène mémorable. Rien de plus éloquent qu’une petite mise en scène. Un simple accessoire ou une démonstration du produit peut suffire, mais libre à vous de faire quelque chose de plus complexe, comme une reconstitution ou un sketch.
Échantillon sonore réutilisable. De courtes expressions ou des mots clés fournissent à la presse des titres « prêts-à-l‘emploi », sont aisément réutilisables par les bloggeurs et dans les médias sociaux, et constituent même un slogan autour duquel rallier vos employés.
Image évocatrice. Une image vaut réellement mille mots, je dirais même plus, mille émotions. Une image marquante peut transmettre une émotion inoubliable liée à votre message.
Récit à fort impact émotionnel. Un récit communique de l’information de telle manière que tout le monde la retient. Associer une belle histoire à votre idée phare la rend aisément relayable par le public longtemps après la fin de votre présentation.
Statistiques choquantes. Si les chiffres sont éloquents, ne vous contentez pas de les mentionner en passant : attirez l’attention sur eux ».
Dans la catégorie des « échantillons sonores réutilisables », des conférenciers trouvent des phrases chocs, courtes, faciles à mémoriser… qui tiennent en 140 caractères ! Leur objectif : faciliter le partage de ces phrases clés sur les réseaux sociaux ! Vous avez peut-être dans votre public des personnes qui partagent votre présentation en direct sur Twitter, facilitez-leur la tâche en mettant en lumière des phrases clés au bon format !
Et vous, quelle astuce pouvez-vous utiliser dans votre prochaine présentation pour marquer durablement les esprits et aider à passer à l’action ?