Vous savez sûrement que les journaux ont un avenir tant en version numérique que papier, avec des sites tels que journaux.fr, la lecture de la presse professionnel en ligne est maintenant possible. Mais Quel avenir pour les journalistes ? La France est-elle prête ? La population arrivera t’elle à s’adapter ? Comment cela serait possible ?
Tout d’abord, les journalistes, ce sont eux qui font vivre la presse écrite de nos jours, mais maintenant que l’internet prend une ampleur considérable certains journalistes décident d’ouvrir des sites internet dédiés et de créer un « journal libre ». Généralement via un blog ou un CMS, ils publient des articles en ligne et se rémunèrent sur la pub, ils peuvent aussi proposer des contenu payant. Les journalistes n’auront pas à se soucier de la numérisation des journaux, même si la presse écrite est vouée à disparaitre, les rédacteurs seront toujours là pour rédiger les journaux numérisé.
Ensuite, il faut savoir que même si internet se développe en France, la France se divise en trois parties : ceux qui n’ont pas internet, ceux qui ne veulent pas d’Internet et ceux qui connaissent internet. Il faut donc penser que les journaux écrit ne vont pas disparaitre tout de suite, mais dans quelques années encore. Car les éditeurs ne peuvent pas se priver d’une partie de la France, mais on peut imaginer que la presse écrite subsistera encore pendant une bonne vingtaine d’années.
De plus, pensez vous que tout les français serait prêt à acheter en ligne ? Malgré la montée du E-Commerce beaucoup de personne ne font pas confiance à l’internet, à cause des virus et autre cochonneries permettant à une personne mal intentionnée de prendre votre numéro de carte bleu sur un site non sécurisé. Pour la vente de journaux en ligne l’achat devra de toute façon être simplifié, d’un clic le paiement ainsi que le téléchargement devra être une meilleure alternative.
La presse écrite reste de toutes les manières plus simples à lire pour 99 % de français actuellement, malgré le fait que la presse numérisée peut être lue en large et en travers, zoomer ou n’importe quelles autres actions, la majorité des français préfèrent lire des journaux. Pourquoi ? Eh bien tout simplement que la majorité des français ne savent même pas que les journaux sont actuellement numérisé.
La population actuelle ne pourra pas non plus s’adapter, il reste encore énormément de monde ne profitant pas d’internet ou ne savant pas l’utilisé. Nous en parlions toute à l’heure, de toute façon le paiement en ligne n’est pas encore adapté à la presse en ligne, les français ne s’adapteront jamais à un système tel qu’il est présenté aujourd’hui.
La presse écrite même si elle est vouée à disparaitre sera toujours dans les kiosques pendant encore de nombreuses années. Des évolutions de fond sont à prévoir pour que le système intéresse la France.