On nous le dit tous les ans, la France est le pays le plus visité au monde avec en moyenne 70 millions de touristes chaque année. Mais qu'est-ce qui attire autant les touristes ?
Il y a bien sûr les monuments et musées des villes incontournables comme la capitale avec la tour Eiffel ou le Louvre. Il y a les châteaux et bâtiments religieux avec Versailles, Chambord ou le mont Saint-Michel. Il faut aussi compter sur le charme particulier de nos contrées et ses particularités géographiques. Il y a aussi une nouvelle forme de tourisme avec les renouvellements des vœux de mariage de couples chinois.
A mon avis, ce qui compte beaucoup et qui fait pencher la balance, c'est cette douceur de vivre, cette tranquillité (à part quelques exceptions) qui règne dans l'hexagone. Les touristes apprécient notre gastronomie et le fait que nous sachions prendre notre temps et ainsi profiter du temps libre qui nous ai donné. C'est d'ailleurs ce qu'a avancé comme arguments Angelina Jolie pour justifier l'installation de sa petite famille chez nous : douceur et qualité de vie.
Mais que voient les touristes qui se promènent dans nos campagnes avant de manger, boire et visiter ? Ce sont les routes, les rues et les places. Des noms de villes et villages qui sonnent bien la France sur ces panneaux indicateurs. Des aménagements qui portent des noms bien particuliers parfois et qui attestent les visiteurs qu'ils sont bien en France. La mairie, place de la mairie, l'église place de l'église, la rue principale qui se nomme Grande rue, etc. C'est tout simple mais il fallait y penser. Tout est fait pour que l'on ne se perde pas. Même Notre-Dame de Paris est immanquable, située sur le parvis de… Notre-Dame. Et pour cela nous pouvons remercier nos ancêtres qui ont façonné pendant des décennies voire des siècles cette configuration. Grâce à eux, nous profitons pleinement des bienfaits du tourisme, une économie à ne pas négliger.