L'équipe d'Arterossa, en collaboration avec les éditions d'art ANAGRAPHIS est ravie de présenter l'exposition FIGURATION LIBRE regroupant une belle sélection de sérigraphies des figures majeurs de ce mouvement aux origines sétoise.
EXPOSITION DU 22 SEPTEMBRE AU 18 NOVEMBRE
DU MARDI AU SAMEDI 14h-19h
L'expression " figuration libre " fut forgée au cours de l'été de 1981 par l'artiste Ben qui avait invité Robert Combas et Hervé Di Rosa à exposer dans sa galerie de Nice (2 Sétois à Nice). Cette appellation qui, un an plus tard, désignera une vingtaine d'artistes des années 1980, s'est finalement restreinte à trois protagonistes, tous peintres : François Boisrond, Robert Combas et Hervé Di Rosa.
Ces artistes accèdent rapidement à une reconnaissance internationale. Le groupe se caractérise par son rejet radical de l'art intellectuel qui avait dominé la décennie précédente. Par la violence des couleurs et sa volonté figurative, cette démarche rejoint les positions contemporaines de la Transavangardia italienne, des nouveaux fauves allemands et de la bad painting américaine. Les peintres français se distinguent pourtant assez sensiblement de ces mouvements en défendant une peinture " rigolote, libre et décontractée ", inspirée des bandes dessinées, des imageries populaires et de la culture rock.
Arterossa Asso
14 rue Frédéric Bazille, 34000 Montpellier