ISBN : 978-1-00000-000-0
Format : — pages, 5.5 x 8.5 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs
Rythmique et symbolique, voilà les deux extrémités de l’arc ; le griot est la corde flexible qui les sous-tend. La rythmique est dans le mot ou la musique ; la symbolique est à l’intérieur du concept, lequel appartient à une civilisation de la parole ; l’épopée, et le griot architecte qui édifie les pyramides éternelles. Le griot est épique, il n’est pas tragique.
La démarche littéraire n’est pas seulement stylistique, elle est aussi esthétique et d’une originalité dans la recherche de l’expression qui mérite l’attention de tout lecteur averti.
Le lecteur est invité à un banquet de poésie qui revisite l’imaginaire collectif d’un peuple, celui de son pays natal : le Sénégal. Le texte se déroule comme les vagues de la mer laissant ses flots d’émotions irriguer nos sens tout en parlant à notre esprit le langage de la sauvegarde du patrimoine culturel et cultuel matériel et immatériel des différentes communautés socioculturelles de son terroir.
Poète aux multiples facettes, il passe, avec une facilité déconcertante, tantôt de la poésie lyrique à la poésie épique, tantôt de la poésie laudative qui chante Guéweul à la poésie descriptive qui elle, peint un monde animal incarnant diverses fonctions dans l’imaginaire socioculturel et cultuel des populations africaines/
Dans tous les poèmes aux titres, l’auteur, usant d’une virtuosité étonnante, laisse s’exprimer la profondeur de son inspiration par une danse des mots inouïe grâce à une technique très élaborée qui fait varier les effets de surprise, les mises en relief, la symétrie des strophes, les contrerejets et les discordances, en plus de l’usage des assonances et des allitérations ; sans oublier les rapprochements et les gradations qui réussissent à amplifier le thème.
Dans sa terre natale, chacun de ces moments et chacune des pratiques traditionnelles et thérapeutiques, ont leur histoire, leurs réalités cosmologiques. Le poète les transmet en s’affranchissant des notions de versifications classiques comme s’il cherchait à affranchir le poème et certains de ses lecteurs de tout complexe et les pousser dans le grand concert des nations avec ce qu’ils ont de différent, tels qu’ils sont essentiellement.
Il ne pouvait en être autrement. L’auteur de « Rythmes et fibres poétiques » est un professionnel de la communication qui maitrise très bien les enjeux de la diversité culturelle et de la sauvegarde des patrimoines matériels et immatériels des groupes socioculturels.
À PROPOS DE L’AUTEUR :
Arrivé en France au début des années 90 pour des études universitaires, Il est titulaire d’une licence professionnelle en Administration et Gestion des Entreprises Culturelles, une maitrise d’Info-Com et un Master d’Expert en Ingénierie du Développement Local. D’abord chargé de mission auprès député-maire Jean-Louis Touraine (Lyon 8ème), il a ensuite accompagné et conseillé plusieurs collectivités territoriales.Le poète – journaliste a également différents postes de Chef de Projets d’Actions sociales et de Chargé de Communication. Il a ainsi créé le premier service chargé d’accompagner les nouveaux retraités et les personnes du troisième âge à la mairie du 8ème arrondissement de Lyon. Ainsi que « Les Cheveux d’or du Huitième », le magazine municipal destiné aux personnes âgées. Après les ainés, il s’est orienté vers les structures d’éducation populaire, sociale et culturelle pour se consacrer aux problématiques des banlieues difficiles de la métropole lyonnaise. Là il va avec les jeunes, développer et accompagner des programmes de solidarité internationale.
En 2012, Bacary Goudiaby devenu Directeur des rédactions de Diaspora221 Magazine et du site www.diaspora221info.com, sort son premier livre « Le Kankurang d’Allah » aux Éditions Dédicaces.
Classé dans:- Nouvelles parutions