Pour rêver et jouer hors de la maison, c'est un "Empire du jouet" que propose la ville de Rueil-Malmaison.Des jouets et des jeux détournés et conçus sur le thème du Premier Empire et quelques jouets anciens sont proposés aux visiteurs.
L'exposition se compose d'une vingtaine de jeux. Des jeux du temps de Napoléon donc avec notamment ce carrosse unique de Napoléon III mais surtout, et c'est là l'originalité de l'exposition ce sont les ceux détournés sur le thème du Premier Empire.En commençant par des constructions en Lego pour lesquels il a fallu des milliers de briques et des centaines d'heures de patience : billard, théâtre... Même tour de force avec le château de la Malmaison en Kappla ou encore Austerlitz version Playmobil.
Il y a aussi des cubes en bois illustrés de la vie civile sous le Premier Empire, des jeux d'adresse comme des quilles représentant des soldats, des petits chevaux avec du bleu pour les Ulhan Prussiens, du vert pour les Cosaques Russes, etc.Des jeux de société comme le "Qui est-ce" , de stratégie comme le "Risk" sont revisités. Little Marmot a beaucoup aimé le baby-foot avec des soldats d'empire, le môme a plus accroché au jeu sur tablette (étonnant...) : Pac Man en version Joséphine cueillant ses roses poursuivies par ses servantes.
Côté décor, des tableaux en pièces de Rubik's cube sont également très étonnants !Des jeux à voir mais aussi pour jouer ! Un grand puzzle participatif ou des ateliers permettront à tous de s'amuser.Cette exposition ravira les petits mais aussi les grands, nostalgiques.Elle permet de se raconter des histoires tout en apprenant l'Histoire...L'empire des jouetsJusqu'au 30 octobreAtelier Grognard6 avenue du châteauRueil-MalmaisonPlein tarif : 6 eurosGratuit pour les moins de 18 ans.