Teinture de septembre

Publié le 20 septembre 2017 par Socheek

Bonjour à tous!

Oui vous ne rêvez pas, je reviens assez vite après le dernier article mais en plus il ne s’agit pas d’un article chaussette!! Alléluia!

Septembre rime avec « plus de temps » (enfin je pensais et finalement pas temps que ça!). Du coup retour de la teinture. Comme je savais que je reprendrai la teinture végétale en septembre, j’avais commandé le super « Guide des teintures naturelles » de Marie Marquet.

Je me suis vite aperçue que pas mal de plantes sont présentes ici. Certaines en petite quantités (donc pas touche!) tandis que d’autres sont limites envahissantes et alors là, jackpot!

En premier, je voulais utiliser ce que j’ai à porter de main. De l‘ortie sec par exemple. Sur cette photo, il s’agit des 3 pelotes à gauche. J’ai pas mal laissé macéré et l’odeur était assez… forte, intéressante. « Aquarium oublié » a dit ma soeur… En vrai le vert est plus léger mais vraiment beau.
A droite j’ai utilisé de l’oseille épinard. Ma nouvelle plante favorite. Elle pousse absolument partout autour de chez moi. La couleur sur cette photo n’est pas très juste. Là encore j’ai obtenue une couleur assez légère. Un joli rose pâle. Je savais que la couleur serait clair car mon bain était chargé en laine. La seconde photo est plus représentative de la couleur. Je tricote cette laine pour faire un Saglionis de Marie Amélie Design afin de l’offrir à ma mamoune à Noël.

Je refais un essai avec la même plante. Et quelle surprise! Un résultat absolument différent! La laine est plus orangé alors que le premier essai l’avait rendu rose. Quant au tissus est lui dans les tons rose. Un même bain et deux couleurs différentes! Incroyable non?
J’avais très envie de teindre des tissus. Voir les différences de réactions par rapport à la laine. J’ai l’intention de plonger un ou deux morceaux par bain. Lors de mon retour en France, je profiterai de la machine à coudre de mamoune pour en faire des petites pochettes à offrir à Noël.

Ici de gauche à droite. Un essai avec de l’Achillée. Une plante qui pousse partout sur les bords de route. J’ai même trouvé un champ qui en ai remplit!
Le second écheveau a été plongé dans le même bain d’Achillée puis ensuite dans le bain d’oignon. Le même bain que les deux derniers écheveaux.
J’aime beaucoup la teinture à l’oignon. Très simple et incroyable la multitude de couleurs que l’on peut obtenir! Par contre il faut une quantité assez important par rapport à une consommation « normale ». Du coup je racle les fond de bac quand je vais à Tesco! (l’équivalent Leclerc en Irlande.)

Ici… Une de mes préférée. La grise provient du bain d’Achillée de la photo précédente. En fin de cuisson, j’ai retiré l’écheveau et mis un peu du « jus de cuisson » de côté. J’ai ensuite ajouté du fer dans ce jus et la couleur a changé instantanément! Et voici le résultat.
Les deux autres écheveaux sont un mélange du bain d’Achillée et du bain d’oignon.

J’ai très envie de refaire des essais avec de la fougère, de l’ortie fraîche, du marronnier, de l’écorce de bouleau…. Mais bon il va falloir que je rachète de la laine pour cela

Petite question pour terminer. Un destash des laines que j’ai teintes vous intéresse t’il? Je commence à en avoir plus que besoin!

A bientôt


Classé dans:Teinture végétale