Une récente visite du « vaisseau amiral » de Citroën sur les champs m’a remis en mémoire le CB-News du 31 mars dernier qui consacrait plusieurs pages sur le Design appliqué au 360°.
Avec un concept aussi fourre tout que cette vision élargie, pas étonnant que chacun ajoute sa pierre à l’édifice, avec des applications souvent très intéressantes.
Il y 4 ans, par exemple, j’avais conduit une mission de brainstorming sur le marketing relationnel de SAP Belgique. Au départ du constat que l’image de cette «institution allemande» avait une image trop rigide et trop distante, nous avions fini par leur proposer de créer le SAP Lounge, un lieu de réunion cool et convivial où le monde du business se rencontre.
Plateforme de communication devenue itinérante depuis elle est toujours soutenue par les partenaires naturels de SAP qui en profite pour faire du networking, l’intégrer dans leur marketing relationnel, y créer des événements, etc …
D’ailleurs même si 360° est directement exploitable en Anglais, le paradigme le plus trendy de l’autre côté de l’atlantique est «Customer Experience Management». Plus large que le concept de l’expérientiel utilisé en France et moins focalisé sur la technologie que le CRM, il me semble mieux définir ce qu’est le «vrai» 360°
En résumé, pour élargir encore un peu le débat, ce n’est plus seulement penser à 360° qu’il faut faire, mais appliquer l’« out of the box thinking » … tout un programme !