Michèle Finck publie Connaissance par les larmes aux éditions Arfuyen.
A la patience
Mais nous boitons de la langue
Langue maternelle : la musique.
Langue paternelle : le mutisme.
Notre miroir : la poussière.
En rêve nous cherchons un tableau
Peint à la salive de phénix.
Nous nous ébrouons de mémoire.
Nous nous immolons par la patience
Car patience est ce qui reste de feu.
Nous allons seuls avec sur la langue le sel
Eternel des larmes de nos morts
*
Chœur
(Bouche fermée)
Poésie :
Connaissance
Par
Les
Larmes
Y
Brûler
Vive
Anonyme
Universelle
*
A la consonance
Mer. Ciel. Ici bleu est vérité.
Ici bleu devrait réveiller les morts
Ou remettre au monde les anciens dieux.
Mais non : plus de dieux.
Seules quelques larmes
De lauriers rose et blanc
Qui consonnent avec l’écume.
Cela suffit. Qui consonne consent.
*
3.
Sentir que la mer, son appel lancinant, est le seul vrai terreau mélodique et rythmique.
Aimer que, chaque fois, elle nous ramène, soudain plus vivants, à l'origine des sons et des larmes.
Prendre le pouls de la mer, c'est prendre le pouls du cosmos et peut-être de la musique des sphères. Faire un retour au plus intense réservoir de sons sacrés du monde.
On le pressent le jour, quand le soleil fait la roue du paon sur la plage, parmi le marmonnement des vagues, et que l'archet des hauts mâts fait vibrer la ligne mate de l'horizon.
Mais on le sent encore plus à la tombée du soir, quand on est au bord de l'eau et des ténèbres de l'être, presque dans le noir, et que l'âme saute à cloche-pied dans le blanc de l'écume pour s'y laver. Alors on entend la sonorité de la mer en son tréfonds.
La mer est l'utopie de toute musique, de toute poésie. Même au sommet extatique d'elles-mêmes, elles n'atteignent jamais, quoi ? — Son flux et son reflux. Sa psalmodie. Sa scansion. Son silence qui tremble entre deux arpèges sourds de l’écume.
La mer pour extrême onction.
Seule la leçon de musique de la mer fait monter les larmes aux yeux des mots.
Michèle Finck, Connaissance par les larmes, Arfuyen, 2017, 208 p., 17€, pp. 14, 37, 51 et 68
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