Les nomades digitaux gagnent leur vie tout en voyageant ! Ils ont décidé d’opter pour un mode de vie pas comme les autres. Mais attention, travailler en pleine nature ne signifie pas pour autant que c’est facile. Il faut s’armer de patience et garder la tête sur les épaules. Il faut aussi un mental de fer pour tout appréhender. Enfin il ne faut pas oublier que ce mode de vie n’est pas fait pour tout le monde.
Comment devient-on nomade digital ?
Il y a plusieurs questions à se poser avant de devenir nomade digital ! La première est « est ce qu’on se sent réellement prêt à vivre en dehors des sentiers battus » ? Parce qu’on s’en doute, c’est une vie complètement à part. On n’a plus de domicile fixe, et il ne faut pas avoir peur de l’aventure. Il faut aussi savoir garder le moral car ce n’est pas toujours évident à gérer. La solitude peut vite nous gagner. D’où l’importance de garder un certain contact avec les autres. Il existe d’ailleurs une véritable communauté d’échange d’expériences entre nomades digitaux que l’on retrouve facilement sur internet.
Ensuite se pose la question de l’argent. « Comment gagner sa vie ? » voici les 4 options qui s’offrent à vous :
• Être en freelance, c’est-à-dire travailler pour des personnes à distance ;
• Devenir auto-entrepreneur, c’est-à-dire créer un service et le vendre directement à un public ;
• On peut aussi, dans le cas d’un travail qui ne nécessite pas la présence au bureau, négocier un poste à distance ;
• Dernière option, vivre de petits boulots, mais il est vrai que c’est aussi l’option la moins confortable.
Maintenant il faut s’assurer de mener ton projet à bien. Pour cela, il faudra s’armer de patience et surtout persévérer. Au début, le temps de te trouver un portefeuille de clients ou des petits boulots, tu ne compteras pas tes heures. Cela demande avant tout de l’ambition et de la détermination. Tu dois te forger un moral d’acier !
Réussir à allier correctement temps de travail et visites. Tu voyages oui mais en travaillant ! Ne l’oublie pas. Il vaut mieux rester plusieurs mois au même endroit afin de trouver ton rythme de vie plutôt que de vouloir à tout prix en faire trop et ne plus savoir gérer la qualité de ton travail.
Enfin, dernier conseil et pas des moindres, « écoutez-vous ». Au début il est tout à fait normal de vouloir voyager sans jamais s’arrêter. Mais avec le temps, l’envie de construire quelque chose de plus concret peut arriver. Il faut donc savoir quand s’arrêter et à quel moment. Ne pas oublier sa famille et ses amis. Vous reviendrez grandis de cette expérience incroyablement unique.
L’article Les 5 conseils pour devenir nomade digital est apparu en premier sur IPaidThat magazine.