LA PROPHÉTIE DE BENEDICTBEUERN
Nos lecteurs connaissent le Vaticinium lehninense, manuscrit de l'ancienne abbaye cistercienne de Lehnin, de l'ancien, archidiocèse de Brandebourg.
On sait que ce Vaticininum parle de l'essor de la maison de Hohenzollern et en déplore l'hérésie, mais qu'il a aussi souvent servi à des desseins politiques. On y prédit entre-autres l'unité allemande et le relèvement de l'Eglise catholique, ainsi que la réouverture de l'abbaye de Lehnin. En effet, après les événements de 1870, le roi Guillaume donna les fonds nécessaires pour relever Lehnin de ses ruines, et l'abbaye et son église sont complètement restaurées; il n'y manque que les cisterciens.
Le Vaticinium s'occupe également des Maisons de Luxembourg et de Bavière et de la Maison Ascanienne (Anhalt). Mais il y a encore le Vaticinium benedictoburanense* qui s'occupe de la Maison de Bavière.
Dans le passage relatif à la dynastie des Wittelsbach, on lit, du verset 38 à 49, ce qui suit :
Decrescit latus fastuoso sub principe satus, Securitas gentis est fortitudo Regentis; Sed quid juvabit cor rectum, quando cubabit? Orate fratres, lacrimis haud parcite mares! Fallit in hoc nomen laeli regiminis omen, Nil superest boni, veteres migrate coloni! Non robur menti, non adsunt numina genti, Cujus opem petit, contrarius hic sibi flet Et perit in undis dum miscet summa profundis. Sed quis turbatum potertl refringere statum? Qui sequitur justos imitabitur maximus avos.
C'est-à-dire en traduction libre: "Le territoire des princes somptueux sera amoindri, la force du souverain garantit la sécurité du peuple. Mais à quoi sert un coeur droit, s'il sommeille? Priez, mes frères, et vous, mères, versez d'abondantes larmes! Le nom du monarque victorieux est une illusion. Le bien a totalement disparu; émigrez, habitants du pays! La force manque à son esprit, et la protection divine à son peuple. Là où il cherchera du secours, il rencontrera des adversaires et il trouvera la mort dans les flots, après avoir changé le vieil ordre des choses. Qui mettra fin à la confusion? Son successeur s'efforcera d'imiter ses ancêtres dans la pratique de la justice, et il sera le plus grand de la dynastie. »
La Germania et les feuilles catholiques de l'Allemagne du Sud font le plus grand cas de ces vers du Vaticinium, et disent que personne en Allemagne ne conteste que ces vers ne puissent s'appliquer au drame de Berg. La Germania fait en outre des voeux pour que la prédiction du dernier vers puisse s'accomplir, car le successeur dont il est parlé n'est autre que le prince Louis, qui, selon les probabilités humaines, sera le plus prochain roi de Bavière.
Le prince Louis est foncièrement catholique; c'est là le meilleur éloge que l'on en puisse faire.
*Weissagung des ehrwürdigen Vaters Simon Speer Benedictiner Mönchs zu Benedictbeuern von dem Jahr 1599 : Beitrag zu den Bemerk. geg. Zschokke's b. Geschichte