Argentomagus : un trésor archéologique dans le Berry

Publié le 19 septembre 2017 par Montagnessavoie
Aux portes de la ville d'Argenton sur Creuse, ou plutôt autour et partout dessous, se trouvait la cité d'Argentomagus. D'abord ville gauloise, puis romaine, on y trouve aujourd'hui d'innombrables traces de cette riche histoire qui commence en fait à la préhistoire. Aujourd'hui et depuis des années, des fouilles sont en cours qui ont permis de mettre à jour des trésors archéologiques tels la nécropole, la domus de Macrinus, la fontaine et bien sûr le magnifique théâtre. C'est presque chaque jour que de nouvelles découvertes ont lieu, tant le sous-sol regorge de témoignages du passé : le souterrain, dans la fontaine, et ce qui pourrait s'avérer être, selon ce que nous a confié un spécialiste du lieu, une découverte unique en Gaule à ce jour... mais dont je ne dirai rien de plus ! Les archéologues, les passionnés ont encore de longues heures de fouilles devant eux ! Car quoi de plus gratifiant que de se trouver face à des vases intacts, des bracelets ciselés, des pans entiers de murs ? Un travail de longue haleine et qui n'est pas près de se terminer, puisqu'on estime à ce jour que seulement 10 pour cent du site d'Argentomagus a été mis au jour. On comprend bien que la cité devait être très étendue et très peuplée.
Lors des journées du patrimoine, le musée est les extérieurs étaient totalement ouverts au public. On en a profité pour faire un saut dans l'Histoire !
Le musée Au fur et à mesure d'une visite qui démarre à la Préhistoire, on en apprend un peu plus sur les découvertes faites à Argentomagus mais également sur le passé de la France. Que l'on vive n'importe où dans l'Hexagone, personne n'est à l'abri de trouver une statuette ou des amphores dans son jardin, qu'on se le dise ! C'est pour cela qu'un travail de recensement des objets archéologiques trouvés par les particuliers est effectué. Au fur et à mesure des salles, on poursuit notre progression au fil des siècles pour se retrouver à l'époque gallo-romaine. A l'intérieur, les vestiges et les explications. A l'extérieur, à travers les baies vitrées, le site qui s'étale sous nos yeux. Puis, la descente en pente douce continue pour nous conduire jusqu'à la crypte et ses solides murs de pierre. Toucher du doigt ce que nos ancêtres ont bâti, voilà de quoi redevenir humble ! 


Les extérieurs Si certaines parties sont bâchées afin de les protéger des intempéries (attention, fouilles en cours !), on peut néanmoins admirer la fontaine monumentale dont on suppose qu'elle possédait une toiture et en apprendre sur la domestication de l'eau avec l'existence d'un aqueduc et la présence de réservoirs (que l'on peut voir juste en contrebas du musée). Le sanctuaire laisse également imaginer  de par sa taille l'importance d'Argentomagus, mais également de par les découvertes qui y ont été faites (statuettes et monnaies) de l'activité qui y avait lieu ainsi que du syncrétisme religieux entre les cultures locales et la religion romaine. 

Le théâtre romain A 10 minutes à pied (on peut y aller en voiture), se trouve le grand théâtre. Pouvant accueillir 6000 à 7000 personnes, il est en fait formé d'un premier théâtre, auquel un deuxième, plus grand est venu se greffer. On remarquera les deux lignes de murs relativement serrées qui se suivent et se rejoignent pour ne plus en former qu'un. Gradins, allées, scène, tout est extrêmement bien conservé, si bien qu'on imagine sans peine ce à quoi pouvait ressembler cette construction assez monumentale. 



On ne saurait que trop vous recommander d'aller à Argentomagus, parce que le musée est passionnant et que le site est immense. Que vous soyez des férus d'archéologie ou les néophytes, vous adorerez cette visite ! Et puis, par la même occasion, ne manquez pas de vous balader dans la superbe ville d'Argenton sur Creuse, de découvrir les bords de Creuse et de vous perdre sur les routes verdoyantes du Berry (non loin de là, par exemple, le joli village de Lys Saint Georges !)