mémé Kamizole de retour sur Lait d’beu

Publié le 20 juin 2008 par Kamizole

Ouf ! Je n’y croyais plus… Pendant 9 longs jours je me suis heurtée à une porte désespérément close.
Alors que je n’avais pourtant ni perdu ni oublié mes clefs (tête en l’air comme je puis l’être, cela m’est déjà arrivé). Comme si quelqu’un avait changé la serrure pendant une courte absence. Et le serrurier (entendre les administrateurs du blog) qui refusait d’intervenir ou me donner la moindre explication.
C’est bien ça qui me troue le c… S’ils m’eussent dit : “nous sommes désolés mais une panne ne nous permet pas d’activer votre blog”, cela m’eût suffi. Gênée mais pas inquiète (je suis une inquiète chronique).
De là à penser qu’il s’agissait d’une censure larvée… Parce que j’égratignerais trop ? Je dis les choses avec une certaine vigueur d’expression, sans tomber, osè-je espérer dans le vulgaire.
Toujours est-il que cela m’a permis, une fois de plus, de mesurer la gentillesse dans ma petite blogosphère… Je tiens à remercier du fond du coeur toutes les personnes qui m’ont adressé des témoignages de sympathie et leur soutien.
A commencer par Circé qui, outre deux articles, a initié une pétition pour le retour de mémé Kamizole… malgré des activités débordantes, notamment le soutien aux sans-papiers. L’ancienne orléanaise que je suis (mais je le suis toujours de coeur) est sensible à l’écho rencontré par mes déboires dans la blogosphère orléanaise.
Ansi que plusieurs articles sur des blogs amis dont j’ai pu avoir connaissance sur Wikio.
Flo-py (Place assisse non numérotée)
Gaël (De tout de rien et surtout de rien)
Guy M. (L’scalier qui bibliothèque)
Kiki et Hervé (Posuto). Hervé m’avait envoyé un courriel me disant que Kiki s’était fendue d’un article marrant… Un vrai chef-d’oeuvre d’humour ! Je n’avais pourtant pas la tête à la rigolade mais je me suis bien fendue la pêche… J’en souris encore !
Jean-Luc (Entendre) qui vient d’ailleurs de signaler mon retour (j’ai malencontreusement cliqué sur le lien, lu l’article mais perdu tout ce que j’avais écrit mais non sauvegardé ! quand je vous dis que je ne suis pas douée…)
Roger Feltz (Lettre au Monde de l’être au monde)
Je remercie aussi Michel (Vous avez voté pour cela) pour ses conseils informatiques, Nouchema (blog de Nouchema) pour une autre adresse des administrateurs, J-R (ABCD… etc) et Candide qui m’a invitée à écrire sur son blog (TAM-TAM)…
J’ai d’ailleurs profité de cette invitation pour créer un “blog de secours” sur 20 minutes. D’abord, cela faisait déjà quelques temps que je pensais créer une extension à Lait d’beu (un peu comme Juan pour “les coulisses de SarkoFrance” mais sans doute pas avec le même talent) et que les derniers événements n’ont fait que précipiter cette décision.
Il se trouve que je lis “20 minutes” tous les matins et y suis déjà inscrite pour commenter les articles. Quand je lis la presse, y compris le Monde ! je suis surprise d’y retrouver très souvent mot à mot les mêmes sujets… simple transcription des dépêches. Pour un “gratuit” j’ai d’ailleurs été assez bluffée par la qualité de certaines analyses.
Il me restait à trouver un nom… quelque chose comme “Lait d’beu +” et autres du même genre. Rien de très satisfaisant. C’est en allant dans la cuisine préparer mon deuxième café du matin que l’idée s’est imposée comme une évidence : “Lait d’beu : le rabicoin“…
Le “rabicoin” ? encore du Solognot : un espace réduit dans la maison : appentis, arrière-cuisine, débarras…
Ceci dit, je suis bien contente que cela ne devienne pas ma pièce principale ! Parce que retrouver “type-pad” de mes débuts ne m’enchante pas plus que cela. Ceux qui avaient déjà leurs blogs sur le Monde avant le passage à WordPress se souviennent peut-être, de même du bug général qui s’en est suivi !
Là encore, la blogosphère s’était mobilisée et un dialogue constructif s’était même instauré avec les administrateurs du Monde.fr et entre nous (je me souviens notamment des précieux conseils d’Argoul, notamment pour publier les photos).
En plus, je suis habituée à travailler à mon rythme, sauvegardant (quand je n’oublie pas) de temps à autre. Alors que là, si vous ne sauvegardez pas à temps, et si vous n’êtes pas vissé devant l’écran, un message s’affiche, vous informant que votre session va bientôt expirer et qu’il faut sauvegarder…
Cela m’est arrivé hier. Ma voisine du dessous est venue et pendant que nous parlions de choses et d’autres, pftt, le texte que j’avais déjà écrit s’est envolé ! comme je n’avais pas de brouillon écrit, obligé de tout retrouver de mémoire… C’est sans doute un bon exercice pour écarter l’ami Alzheimer (qui ne veut guère de bien à nos neurones) mais je m’en passerais volontiers.
J’ai essayé de travailler d’abord sur WordPad, ce fut pire que tout ! Des paragraphes entiers qui s’affichaient sur un autre format et pas moyen de le changer… Etre obligée de retaper des paragraphes entiers… Dire que je déteste la répétition !

Toujours est-il que si je suis bien contente de retrouver mes “êtres” je n’en vais pas moins mettre encore quelques temps la pédale douce. Je me suis lancée depuis bien avant la mise en panne du blog dans la grande opération de rangements, aménagements et ménage à fond que je remettais toujours aux calandes grecques.
Raison supplémentaire de mettre la gomme : je dois accueillir vers la mi-juillet un chaton, né chez une amie dans la maison d’à côté (rejeton d’Osminok dont j’ai parlé en son temps) et je sais par expérience que rien ne doit trainer avec un raminagrobis à la maison !