PPDA “out of TF1″ : “licenciement sur ordre” de Sarko ?

Publié le 21 juin 2008 par Kamizole

Le droit administratif connaissait déjà les “nominations sur ordre” (illégales puisque s’agissant de nommer quelqu’un à une fonction pour lesquelles il ne possède pas les compétences ou les titres requis).Avec Nicolas Sarkozy - petit vengeur-né - s’est ouverte l’ère des licenciements “sur ordre” des journalistes dont il estime qu’ils lui ont manqué.
Ce fut inauguré avec Alain Génestar (Journal du Dimanche) après la “une” du JDD illustrée de la photo de Cécilia Sarkozy avec son remplaçant à New York. Et quelques autres dans la foulée. On se souviendra également que Sarkozy, lors de la campagne électorale, s’était emporté contre FR3 (Monsieur ne supportait pas de devoir attendre pour être maquillé) menaçant de débarquer toute la direction de la chaîne ! Français : vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas quel olibrius vous avez élu…
Maintenant, c’est l’indéracinable présentateur du JT de TF1, Patrick Poivre d’Arvor, alias PPDA… Je dirais qu’il n’a jamais été ma tasse de thé. Qui se souvient encore qu’il fut un sémillant “jeune giscardien” ?
Mais c’est le procédé qui me fait bondir. Et il m’a suffit d’apprendre la raison exacte de cet acharnement, pour être partagée entre l’envie de rigoler et l’indignation : au cours d’une interview, PPDA lui aurait demandé si, participant à son premier G8, il n’avait pas l’impression d’être “un petit garçon entrant dans la cour des grand”.
Un petit garçon, je ne saurais dire. Ce qui est en revanche certain : c’est un pur caractériel ! Et puis, PPDA a touché, sans le savoir la corde ultra-sensible de Sarko : le complexe d’infériorité ! Crime de lèse-majesté.
au-delà du cas PPDA, c’est toute l’indépendance du journalisme qui est en péril. Nicolas Sarkozy s’est fait une cour d’amis dans la presse : Lagardère, Bolloré, Dassault, etc… Ils sont à sa botte. El Kabbache demandant son avis à Sarko pour la nomination du journaliste d’Europe 1 qui suivrait sa campagne électorale, je ne l’ai pas inventé… et j’en ai parlé ici en son temps. Mais c’est connu : Cassandre n’est jamais écoutée.
Le problème - qu’il est d’ailleurs incapable de saisir - c’est qu’à force de vouloir museler et punir les journalistes, il finira par user même ceux qui seraient plutôt dans son camp politique. Parce que marcher au knout ne dure qu’un temps et qu’avoir peur en permanence des représailles ne crée en aucun cas un climat favorable.
Ultime preuve que Nicolas Sarkozy manque totalement de sens politique : il veut contrôler les médias, pensant ainsi manipuler l’opinion politique. Soit. Mais dans le même temps, en faisant licencier PPDA, il s’aliène celle-ci qui s’offusque du départ de son présentateur favori.
Cherchez l’erreur !