Metteur en scène franco-brésilien, Gulu a étudié avec de grands professeurs européens (A. Mnouchkine, J. Lecoq, Philippe Gaulier, Renzo Vescovi, E. Barba, Donato Sartori, entre autres).
Maintenant, directeur artistique de , Gulu est professeur au département de théâtre, de cinéma et de télévision de l'UCLA et au Larry Moss Studio à Los Angeles, et à l'Institute of Performing Arts à Paris, Berlin et Londres.
La technique de construction de personnage de Gulu fait l'objet d'une recherche à l'Institut du Cerveau et de la Créativité de USC (University of Southern California), dirigé par le neuro-scientifique Antonio Damasio, chercheur sur les émotions humaines, la prise de décision, la mémoire et la communication. Ce sera la première étude scientifique sur le jeu du l'acteur, et elle analysera comment la technique de Gulu déclenche le flux de la créativité dans le processus de l'acteur.
Antonio Damasio est en collaboration avec Gulu pour enquêter sur la façon dont le Phénomène de Distanciation et l'explosion de la créativité se produisent avec l'approche de Gulu.