Enfin, des tarifs forfaitaires pour l’immobilier !

Publié le 18 septembre 2017 par Go11
Si aux Etats-Unis votre maison se vendait pour 500 000 ou 1 million d'euros, aimeriez-vous payer les agents immobiliers impliqués dans la transaction 30 000 ou 60 000 euros en commission? Je suppose que non ...
Bien que j'ai essayé brièvement, il y a plusieurs décennies, de rejoindre cette profession assez glauque avant de la quitter un an plus tard à cause de son manque d’éthique, j'ai toujours trouvé son système de commissions de vente tout à fait exagéré.
Dans un sondage Gallup de 2015, les agents immobiliers se classent en dessous des avocats et des vendeurs de voitures d'occase pour une fiabilité d'à peine 20 pour cent ! Ce système compensatoire a pourtant tenu le coup pendant des années car qu'il s'agit d'un véritable monopole soutenu par un groupe de lobbyistes parmi les plus les plus puissants d'Amérique.
C'est pourquoi il est remarquable d'assister aujourd'hui, à un début d'érosion de ce genre de commission disproportionnée. Je vais donc tenter de vous expliquer la façon dont cela fonctionne.
Un agent immobilier perçoit généralement une commission de 3 pour cent pour lister une propriété, et au lieu de cela, une nouvelle chaîne d'agences immobilières, Redefy, offre ce même listing pour seulement l’équivalent de 3 000 euros qui doivent être comparés à la portion des15 000 ou 30 000 euros de commission mentionnés dans l'exemple ci-dessus.
L'agent qui représente l'acheteur continuera de percevoir les 3 pour cent restants, mais au lieu de payer respectivement 30 000 ou 60 000 euros en commission totale, ce montant tombera à 18 000 et 33 000 euros, respectivement.
Purplebricks est une autre agence (en provenance du Royaume-Uni) qui offre un forfait similaire se montant à 3 200 euros par transaction, pendant qu'une multitudes d’opérateurs plus petits comme Homie, sont apparus pour œuvrer dans le même but. 
J'espère tout simplement que ces solutions alternatives auront du succès, se propageront comme il se doit et ne seront en aucun cas écrasées par ce monopole néfaste et puissant qu'est le NAR (l'association nationale des agents immobiliers).