Premier livre d’Agnès Martin-Lugand pour ma part. J’avais entendu beaucoup de bien de cette auteure et de ce livre même si ce n’est pas le plus célèbre.
Alors, en valait-il la peine?
Le livre : « Désolée je suis attendue »
Crédit photo : Samsha Tavernier
L’auteure : Agnès Martin-Lugand est une auteure française qui, avant de se consacrer à l’écriture, a exercé 6 ans en tant que psychologue clinicienne dans la protection de l’enfance.
Son premier roman, « Les gens heureux lisent et boivent du café » a été un grand succès et les droits cinématographiques ont été acquis par le producteur américain Harvey Weinstein. Pour la suivre c’est ici!
Le résumé : « Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir.Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé. »
Mon avis : Avec Agnès Martin-Lugand, on découvre Yaël, une jeune femme overbookée passionnée par son travail d’interprète qui ne vit que pour ça en oubliant tout le reste.
Au premier abord j’étais assez impressionnée par cette machine de guerre, ce monstre de travail (c’est vrai, qui ne souhaite pas être ultra performant ?!) mais voilà, à force de performance, elle passe à côté de sa vie, de ses amis et sa famille. Et ce jusqu’au point de non retour…
Avec cette histoire on est à mi-chemin entre le feel-good (apprendre à lâcher prise, profiter des instants présents, se déconnecter et renouer avec ce que l’on était plus jeune) et la romance (parce que bien sûr il y a une histoire d’amour là-dedans, mais moins prévisible que ce que l’on pourrait a priori penser).
Je confirme qu’Agnès Martin-Lugand est une auteure qui sait nous prendre dans ses filets et dresser des personnages émouvants et des scènes conviviales au cours desquelles on se retrouve à sourire un peu bêtement. Par conséquent, je prolongerai bien l’expérience Martin-Lugand avec « Les gens heureux lisent et boivent du café« .
En bref : Une lecture agréable, parfaite pour se détendre et se souvenir que la vie ce n’est pas que métro-boulot-dodo. Un bon roman pour la rentrée et pour prolonger un peu les vacances…
Vous avez-lu ce livre? D’autres de l’auteure?