Crédit photo : Joshua Wanyama/FlickR
Pour l'équipe de campagne, si Barack Obama a gagné les primaires démocrates, c'est son épouse Michelle qui fera la différence pour la victoire présidentielle car elle va faire naître la seconde vague de l'Obamania dans le camp féminin.
Dans la dernière ligne droite, les "grandes" questions disparaissent pour ne laisser qu'un seul enjeu : qui est vraiment celui qui va devenir le Commandant en Chef de la première puissance mondiale ?
Aujourd'hui les "grandes" questions occupent encore le devant de la scène :
- combien d'emplois menacés par la récession probable ?
- quelle indépendance énergétique à terme ?
- quelle sécurité sur le territoire ?
- quel respect demain pour l'Amérique sur la scène internationale ?
A quelques semaines du vote, toutes ces questions passent au second rang pour ne laisser place qu'à une interrogation sur la vraie personnalité des candidats.
McCain va mettre en évidence son franc-parler, ses décorations, ses relations perpétuellement tendues avec le " clan Bush ".
Il va dépeindre Obama comme un novice afin d'effrayer l'Américain moyen par son inexpérience, par son élitisme, par son appartenance à l'establishment, par ses relations avec Hollywood …
C'est alors que Michelle Obama tiendra une fonction majeure irremplaçable.
Elle devra montrer que leur fortune est le fruit exclusif de leur travail après des années simples voire même laborieuses.
Elle devra décrire le véritable caractère de son époux, sa passion pour les Etats-Unis, sa capacité à les servir.
Ce sera le vrai tournant de la campagne. Si elle réussit avec des mots simples, les Républicains n'auront plus de fenêtre de tir pour les campagnes négatives.
Si elle n'y parvient pas, la campagne sera pliée car l'emblème Obama passionne mais interroge aussi alors même que McCain a son Histoire comme bouclier. Il sera très dur à attaquer. Le moindre rappel de son parcours héroïque soudera son électorat à la moindre attaque jugée "déplacée".
C'est non seulement la première fois que la présidentielle parait un "enjeu de société" mais qu'elle met aussi en présence des candidats aux cursus aussi différents.