Ce que j'aime à Rome, c’est le bruit des mouettes, le matin au réveil… Rome n’est plus une ville portuaire et les bateaux du Testaccio ne sont plus qu’un lointain souvenir.
Rome, le long du Tibre
Rome, c’est cette inextricable situation où histoire et modernité ne font qu’un. Le centre historique est un musée à ciel ouvert. Soit. Mais ce sont bien les romains qui lui donnent vie.
Oui, il reste encore des romains qui habitent Rome ! Ils sont de moins en moins nombreux. Les prix de l’immobilier flambent. Les touristes - plus de 20 millions sur l’année 2007 – partent à l’assaut de la capitale le mois de février venu.
Piazza Navona
Si les italiens passent beaucoup de temps dans les centres commerciaux, tous installés en périphérie, ou à la plage, il y a encore de la vie dans ces rues antiques. La Via del Corso est LE lieu de balade-shopping du week-end pour les jeunes et moins jeunes.
Villa Borghese
De la Villa Borghese à la Piazza di Spagna, du Colisée à la Piazza del Popolo, de l’Ara Pacis à la fontaine de Trévi, le cœur de Rome bat encore !
Il y a ces restaurants prisés par les romains, au service minimum, mais à la cuisine traditionnelle. Il y a ces quartiers plus tout à fait populaires, comme le Trastevere, mais dont certains habitants vivent encore là depuis 50 ans…
Trastevere
Ce sont eux qui donnent une âme à cette ville. La Fête de Noantri et la liesse populaire qui l’accompagne en attestent chaque année.
Et vous, qu'est-ce qui vous fait aimer Rome ?