Comment rendre le blogging super simple ? Posterous semble avoir trouvé la solution. Partant du constat, tout le monde possédant un email, associons un blog lié à cet email. Le principe de Posterous est de parser (analyser) le contenu et de le transcrire en billet. Le but est simple, toucher un maximum de personnes et ce n'est pas plus difficile que d'envoyer un email avec des photos, mp3s, documents word, documents powerpoint etc... à votre grand-mère ;) Voyons ensemble comment faire tout ça :)
1. Comment créer un compte ?
Il n'y a pas besoin de créer un compte, il suffit d'envoyer un email à [email protected] ! Le sujet de l'email devient le titre du billet et le message son contenu. Pas plus simple n'est-ce-pas ?
edit: il est possible de créer un compte d'une manière classique ici.
2. Ensuite ?
Vous allez recevoir un email pour vous dire super votre compte est crée ! Dans ce mail, un lien direct vers votre blog posterous temporaire, un lien vers votre billet afin de le modifier ou le supprimer et enfin un lien pour mettre un mot de passe à votre compte (question de sécurité mais aussi pour personnaliser le nom de sous-domaine du blog).
3. Paramétrons le blog
Tout d'abord, le mot de passe et ensuite le nom de sous-domaine (http://blog_temporaire.posterous.com). Ensuite, on accède à son compte pour mettre son profil à jour, le nom du blog, la description du blog et les emails qui ont accès à ce blog (possibilité donc de créer un blog co-animé).
4. C'est tout ?
Oui, il ne reste plus qu'à créer un autre billet, toujours via sa boîte email à l'adresse [email protected] :) Vous allez recevoir ceci un email contenant ceci:
5. Quel genre d'email peut-on envoyer ?
A ce jour, Posterous peut transcrire le texte, documents word, les powerpoint, documents pdf, les photos en format jpg, png, gif et enfin les fichiers audio en mp3.
6. Cool ! Mais dois-je redimensionner mes photos ?
Pas du tout, Posterous va gérer lui-même vos photos et créer une interface sympa pour les visualiser. Une barre de navigation et la possibilité de visualiser la photo dans son format d'origine (clic sur la grande photo).
7. Et les autres fichiers joints ?
- Les fichiers word, pdf et ppt sont visualisés directement dans le billet via le service scribd.com
- Les fichiers audios mp3 sont directement transformés par un lecteur flash Posterous suivi ensuite du nom et la possibilité de télécharger le fichier.
- Tous les liens deviennent cliquables et les liens (YouTube, Google Video, Justin.TV, Vimeo et Omnisio) ex: http://www.youtube.com/watch?v=CB17uWuBrL0 sont remplacés par la vidéo.
Les plus
- Gratuit, simple comme bonjour
- Un espace de 1 Go
- Juste un email à retenir: [email protected]
- Flux rss
- Le moteur même de posterous
Les moins
- Impossible de changer le sous-domaine après l'avoir défini
- Pas d'indicateur d'espace disponible
- Sécurité
- Pas de choix de thèmes
Bref, je trouve le concept super sympa :) bien qu'avec par exemple blogger, nous pouvons envoyer un email pour créer un billet, enfin pas un billet juste du texte. Le concept existant est donc poussé et amélioré. De plus, tous les aspects négatifs seront à l'avenir palliés donc je pense que ça peut vraiment faire un carton :) Voici le mien toin0u.posterous.com :) Quel est votre avis sur Posterous ? Avez-vous crée le votre ?
toin0u.posterous.com | posterous.com | blog | FAQ
via TechCrunch
bLoG: ackorea.blogspot.com bY R^ & tOiN0U