Paris / Province...

Publié le 30 juin 2008 par Cecile Berthelon @walinette

Vendredi et samedi dernier, je suis "montée à la capitale".
Avec ma mother, histoire de nous faire notre petit pélerinage soldes annuel. (aparté : si il semble être à la mode de conspuer les soldes sur les blogs féminins, je vous rassure, je continue à attendre avec autant d'impatience cette période comme les gamins le Père Noel...)

Et le vendredi soir, nous nous rendâmes au restaurant. La Petite Chaise qu'il s'appelle, à côté du Bon Marché, quartier général.
Resto qui porte bien son nom car la salle y est minuscule et on peut sans même tendre l'oreille profiter de la conversation de ses voisins de table. Tant et si bien qu'on n'a pas pipé mot de la soirée, il faut dire que c'était édifiant.
Je vous le retranscris tel quel :

Conversation entre Marie-Chantal et Marie-Françoise (prénoms authentiques, ça ne s'invente pas....), la cinquantaine :

- Vous avez déjà vécu en province, vous ?
- Oh juste 3 ans en Bretagne. C'est très différent de Paris vous savez. Tout le monde se connait, les gens s'invitent les uns chez les autres, et ça cancane, qu'est-ce que ça cancane !
- Ah c'est sûr qu'ici on est plus anonyme. Remarquez, cela dépend, tout le monde se salue dans l'immeuble
- Ah oui par exemple, le mois dernier j'ai été malade, et bien mes voisines sont venues prendre de mes nouvelles.
- Mais ça fait moins de monde tout de même. Dans mon immeuble, au dessus il y a juste Calogero qui a un appartement. 400m2 et son studio. Mais il est resté simple, hein. Et gentil. Et il a 4 voitures, il y en a une qui est toujours garée à côté de la mienne. Mais simple, SIMPLE, il dit toujours Bonjour. Vous vous avez Catherine Deneuve dans votre quartier, non ?
- Oui, elle habite en face de St Sulpice.
- Qu'est-ce qu'elle a grossi non ? Elle est devenue moche, mais moche ! et grosse. Et puis elle est petite non ? Mais elle a de belles jambes. Mais qu'est-ce qu'elle est devenue moche.

...

Goodie Bag : dans la série il se passe AUSSI des choses en province. Hier avait lieu le Meeting aérien de la BA102, base militaire de Dijon. Démonstrations d'avions de chasse, parachutisme, avions anciens, patrouilles nationales, acrobaties aériennes... la totale. 40 000 personnes qu'il y avait.

Et il faut que je vous avoue un truc bizarre : il paraît que pendant la grossesse on pleure pour un rien, devant une pub Pampers par exemple, ou encore devant un reportage de sauvetage de bébé loutre. Et bien en ce qui me concerne c'est un passage en rase motte de Mirage 2000, le bruit de la tuyère plein les oreilles, les vibrations dans la poitrine, qui m'arrache une larme.
C'est un peu pour ça que j'ai fait des études d'ingé en mécanique des fluides, et je me souviens que petite j'avais une boite des éditions Atlas avec les fiches de tous les avions militaires du monde entier.
Cherchez pas.