Sauvegarde et mobilité : Dashwire 2.0 et MobiComp

Publié le 29 juin 2008 par Sylvain Ratton

Décidément, il semblerait bien que les solutions permettant de sauvegarder les données se trouvant dans un appareil mobile aient le vent en poupe…

Commençons tout d’abord par Dashwire. Ce service web vous propose donc de sauvegarder les données de votre téléphone c’est à dire les contacts, les SMS, les photos, les vidéos, bref tout le contenu de votre smartphone/pda sur une page personnelle en ligne. Il y a quelques jours, une version 2.0 de ce service est apparue avec notamment l’ajout d’une couche sociale plutôt séduisante. Par exemple, vous pourrez partager vos photos avec vos amis en utilisant vos services favoris comme Facebook, Flickr ou encore Twitter. Vous pourrez également créer des flux RSS spécialement pour vos amis. Autre exemple, si vous vous faite piquer votre téléphone, vous aurez toujours vos données et comme d’habitude, c’est gratuit, alors n’hésitez pas à le tester en vous inscrivant ici ! Seul bémol, les blackberry ne sont pas supportés pour l’instant…

Après Dashwire ou Pleex (cf.précédent billet), c’est Microsoft qui pourrait créer la surprise. En effet, la firme de Redmond vient de déclarer qu’elle avait l’intention de racheter MobiComp, une société portugaise spécialisée dans les solutions de sauvegarde de PIM (pour personal information manager) en ligne.

Pour le moment, la date d’acquisition définitive et le montant de la transaction n’ont pas encore été communiqués mais ce qui est amusant, c’est qu’à l’heure actuelle, l’application de sauvegarde et de restauration de MobiComp (MobileKeeper) est disponible pour les appareils…Symbian ! En plus, ce service intègre des fonctionnalités de partage liées à Facebook, Flickr ou Blogger (MobileKeeper Sharing & Communities) et le “push” d’informations personnalisées par les opérateurs mobiles (Active mTicker).

Microsoft a annoncé que MobiComp se transformerait en pôle de recherche et développement spécialisé dans les services mobiles. Ainsi, le géant de Redmond pourrait bien profiter de ce rachat pour développer une extension de ses services Live sur nos appareils mobiles. A suivre…