Dans les musées, le corps du visiteur est de plus en plus sollicité : manips, jeux de rôles, déguisements, expériences immersives...
Certains établissements vont même plus loin dans ces expériences corporelles au musée en créant des évènements inédits et surprenants. Nous nous souvenons par exemple qu'en 2015, la National Gallery of Australia à Canberra proposait aux visiteurs une visite guidée totalement nus au milieu des sculptures antiques : relire l'article ici Fou : Visitez un musée tout nu !
Dans un "degré moindre", la nouvelle tendance est de venir au musée pour y pratiquer sa séance de sport ou de yoga. Ainsi le Brooklyn museum propose pour 10/20$ une séance régulière de yoga, au coeur du hall des Beaux-Arts où après quelques "chiens tête en bas" et autres asana, vous avez accès aux espaces de collection. Cette classe de yoga originale est loin d'être un exemple isolé puisque nous retrouvons cette initiative à Londres au Victoria and Albert museum une séance annuelle, ou encore au deCordova Sculpture Park and Museum dans le Massachusetts.
Yoga au Brooklyn Museum, NY
Le MET vient d'inaugurer de son côté le "Museum Workout", un programme de fitness à travers le musée avant l'ouverture au public à 8h30, une première mondiale : inscrivez-vous ici ! Grotesque ou génial, chacun aura son opinion. Mais le MET est convaincu que ce type d'activité peut accroître notre rapport à l'art et notre connexion au musée.
J'avoue que cet été de passage à New York, je me laisserai peut-être tenter par ce museum trip original ! Et vous ? Un avant-goût en vidéo...