En effet, on nous tanne depuis des semaines de la future présidence française de l'Union Européenne. On nous la présente comme une sorte de puissance ultime, un Nirvana politique. Pourtant, cette présidence n'est qu'un statut symbolique sans réelle importance. Qui d'ailleurs, à part les spécialistes politiques, connait le pays assumant jusqu'à ce soir la présidence de l'Union ? Et plus fort, qui connait le nom du dirigeant à qui succèdera Nicolas Sarkozy ?
Pour info, il s'agit de la Slovénie et j'avoue ne pas connaître son dirigeant. Cela relativise tout de même l'importance de cette présidence qui semble tant faire fantasmer le petit Nicolas.
Au chapitre de la modestie, pas moins de 400 manifestations ont été prévu tout au long de ces six mois de présidence pour un budget annoncé de 190 millions d'euros. Ca fait tout de même un peu cher la modestie pour un pays dont la dette est insondable et vient encore de prendre 40 milliards d'euros.
Tout ça pour un rôle de président d'assemblée se contentant de diriger les débats. La France avait prévu de mettre en route une dizaine de projets, mais elle devra surtout gérer la crise du NON irlandais, la crise pétrolière et celle de l'alimentation. Perspectives moins alléchantes que d'assister aux prochains Jeux Olympiques de Pékin. Sarko n'a pas encore officialisé sa position, mais si on pouvait se douter qu'un tel amoureux des apparats ne raterait ça pour rien au monde, tout a été retenu pour la délégation française en Chine. Mieux, on sait que Jean Sarkozy, le fils à papa, sera à Pékin pour toute la durée des Jeux. Sans doute pour mieux représenter les Hauts de Seine, le département dont il préside le Conseil Général.... Naturellement, les frais ne seront pas à sa charge, mais à celle du pays dont la dette est devenue une préoccupation européenne.
Humilité et modestie, ça va nous changer du bling-bling, mais pour beaucoup de choses, cela ne restera qu'au stade du discours. Pour le reste, cette présidence ressemble à un gigantesque hochet pour celui dont PPDA disait qu'il ressemblait à un petit enfant excité. Un an après, il n'a pas changé !
Dominik