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Tramway

Publié le 29 juin 2008 par Jfa

La proposition de C. Estrosi de mettre la ligne 2 du tramway sur la Promenade des Anglais me semble une excellente chose . Je l’avais défendu avec deux autres comparses en comité de ville du Parti Socialiste il y a près d’un an, mais cette proposition avait été alors rejetée à la quasi-unanimité au prétexte de ne pas gêner la circulation automobile..!

Certes, cela réduit légèrement le bassin de population desservi, mais la distance entre la rue de France (initialement prévue) et la Prom n’excède pas 50 mètres; le préjudice n’est donc pas bien grand. Le choix d’une alimentation souterraine me semble aussi un choix pertinent sur cet emplacement, les ennuis qu’a connu le tramway bordelais ayant servi à en améliorer la fiabilité.

Ceci dit, le tramway a toujours été préféré au bus parce qu’il peut devenir un outil d’aménagement. Rajouter simplement un tramway sur l’autoroute urbaine qu’est actuellement la Prom ou se borner à supprimer une file de circulation dans chaque sens me semblerait le pire des gâchis.

Dans le contexte automobile et pétrolier actuel et futur, vu la qualité désastreuse de l’air niçois, il me semblerait intelligent de réduire la circulation automobile à une voie dans chaque sens pour les riverains et les livraisons et piétonniser tout le reste, avec une vraie piste cyclable séparée. Le tramway, en principe, diminuant la circulation automobile (100 000 passagers/jour sont prévus sur la ligne 2), notre ville me semble prête à rompre avec la logique du “tout automobile” de l’époque de J. Médecin. Les débats publics devraient servir à faire adopter ces choix d’aménagement.

Nous pourrions alors avoir une magnifique promenade comparable, comme le soulignait l’ami Fabrice, à celle de San Sébastian avec, comme à Venice (L A), des esplanades consacrées aux jeunes (rollers et au skate), des terrasses de café et restaurants, des ilôts verts…. bref, un quasi triplement de l’espace touristique et de loisir de notre ville, pour le plus grand plaisir des niçois d’abord, mais aussi des touristes, ce qui ferait de ces aménagements un “plus” pour l’économie  de la ville.

Reste qu’à Nice le poids des habitudes et des lobbies est tel que je reste pessimiste quant aux aménagements réels et la rupture qui devraient accompagner la ligne 2.


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