L’imagerie médiévale dans la vallée de la Sianne (Cantal)

Par Benoit De Sagazan


UNE EXPOSITION EN AUVERGNE
L’imagerie médiévale dans la vallée de la Sianne
Mystères et symboles de la sculpture romane (Création 2008)

Les petits édifices religieux, partiellement Romans serviront de prétexte pour une évocation inédite de l’imagerie médiévale dans la vallée de la Sianne (Cantal/Haute-Loire) . Les diverses sculptures de pierres toujours visibles sur les cinq églises du territoire montrent en effet que cette petite vallée isolée de Haute-Auvergne ne fut pas en dehors du grand élan culturel et religieux qui a marqué le pays après l’an mille.
Les vestiges de l’imagerie Romane seront mis en scène dans une exposition originale où les modillons et chapiteaux historiés des églises permettront de découvrir la symbolique et le sens de l’architecture romane dans cette société d’il y a plus de 800 ans, avec ses certitudes, les lois et les dogmes qui organisaient à la fois la vie civile et religieuse.
A l’aide de plus de 150 photographies inédites et des textes courts accessibles à tous, l’exposition devrait rendre plus attentif les visiteurs aux rôles et aux usages des images et des représentations dans les sociétés qui nous ont précédées, des images entrées désormais dans le patrimoine commun.
Exposition conçue et réalisée par Jacques Hamon, Journaliste à France 2 et Président de l'Association Cézallier vallée de la Sianne

Lieu de l'exposition:
Mairie de Molèdes (Cantal), 12 juillet- 17 août, 15h-19h, entrée gratuite
Visite commentée de l’exposition le 7 août, 18h.
Renseignements sur le site de l'associationI