La tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Yongbyon, arrêtée depuis juillet 2007, et qui depuis a fait l'objet de multiples visites de la part d’experts américains et internationaux, a été démolie par les autorités nord-coréennes le 27 juin. Cet acte fait suite à la remise le mois dernier par Pyongyang de 18 000 pages de documentation sur son programme nucléaire au département d'Etat américain, ainsi qu'à la remise cette semaine à Pékin d'une déclaration sur l'état de ses activités nucléaires – une déclaration incomplète aux yeux de beaucoup, puisque n'y figure aucune information sur un éventuel programme d'enrichissement d'uranium.
Le processus de Pékin, malgré les nombreux mois de retard, continue. Les Etats-Unis, en dépit de leurs dissensions internes sur le sujet, devraient très bientôt retirer la Corée du Nord de la liste des états supportant le terrorisme. La Corée du Nord ne fait déjà plus partie des états tombant sur la loi du Trading with the Enemy Act. Cette destruction est un acte essentiellement symbolique - les principaux éléments du réacteur ont déja été démantelés -, et un pas de plus vers une normalisation des relations RPDC-US et vers une réintégration progressive de Pyongyang dans la communauté internationale.
Pendant que sur le plan diplomatique les choses s'améliorent nettement, la crise alimentaire se fait plus inquiétante que jamais. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) s'active et envoie des consultants aux quatres coins du pays faire des évaluations de la situation. Une aide importante est attendue pour bientôt.