Aujourd’hui, ce Patrimoine Mondial regroupe 830 sites dans le monde reconnus comme ayant une valeur universelle exceptionnelle.
39 de ces sites sont en Espagne, parmi ces derniers :
- le parc National du Garajonay à la Gomera depuis 1986 pour sa luxuriante végétation proche de celle de l'ère tertiaire et aujourd'hui quasi unique en Europe Méridionale
- la ville de San Cristóbal de la Laguna à Ténérife depuis 1999 pour être la première ville espagnole coloniale non fortifiée.
Des millions de visiteurs chaque année
Le Teide, avec sa biodiversité exceptionnelle, est considéré comme l’espace « géo touristique » le plus visité au monde…. avec pas moins de 4.000.000 (oui QUATRE MILLIONS !) de visiteurs annuels. C’est pourquoi, les autorités canariennes ont jugé nécessaire la protection du site, tout d’abord en le classant parmi les parcs nationaux espagnols depuis plus d’un ½ siècle, et aujourd’hui en l’integrant au sein de la liste des sites du patrimoine mondial …. toujours dans l’idée de renforcer la protection de l’écosystème du site.
C’est ainsi qu’en 2002, la commission Mixte des Parcs Nationaux des Canaries a posé la candidature du Teide auprès de l’UNESCO et c’est en 2007 ce dernier se prononcera sur l’entrée de « notre » cher volcan dans le Patrimoine Mondial.
Un lieu d’observation privilégié
Outre ses richesses naturelles, le parc est aujourd’hui un laboratoire géant où se sont installés quelques uns des plus importants télescopes de l’hémisphère nord, ainsi qu’un observatoire météorologique étudiant entre autre la couche d’ozone et les évolutions climatiques. L’altitude du lieu et ses conditions d’ensoleillement (+ de 35.000 heures par an), en font un lieu d’observation unique au monde en terme de qualité atmosphérique.
Les biologistes, géologues et autres géographes ne sont pas en reste.
La Flore
La flore vasculaire, c’est-à-dire l’ensemble des végétaux avec feuilles et tige, se compose de plus de 220 espèces dont 73 ne se trouvent qu’aux Canaries, incluant 33 endémiques à Ténérife. Le Parc National du Teide regroupe à lui seul 16 de ces 33 espèces.
La Faune
Concernant la faune, on y trouve 3 espèces de reptiles endémiques :
- un lézard (Gallotia galloti galloti), c’est lui que vous aurez le plus de chance de croiser lors de vos randonnées, les autres se faisant beaucoup plus discret. Il peut atteindre 30 cm de long et est repérable aisément grâce à ses ouies de couleur bleue violacée.
- un gecko (Tarantola deladantii)
- un seps (Chalcides viridanus viridanus)
- le pinson bleu du Teide (Fringilla teydea teyda) que l’on aperçoit plutôt dans la couronne de pins entourant le parc,
- la mésange bleue (Parus caeruleus teneriffae)
- le pipit de Berthelot (Anthus berthelotii berthelotii) qui est le plus couramment remarqué rencontré
- le serin des Canaries (Serinus canaria), endémique aux Canaries, à Madère et aux Açores. C’est vers El Portillo que l’on a le plus de chance d’entendre son chant harmonieux
- l’oiseau de proie le plus répandu sur l’île étant le faucon (Falco tinnunculus canariensis).
Le site du Teide est donc non seulement riche par son histoire qui débute au pléistocène, son activité volcanique toujours d’actualité mais aussi par sa grande variété biologique.
Ce sont ces critères qui aujourd’hui l’ont amené à être présenté sur la liste des sites candidats au Patrimoine Mondial de l’UNESCO … à suivre, et supporter donc en 2007 !
23 Juin 2007 - Nous atteignons maintenant la dernière ligne droite, le comité de l'Unesco se réunit en effet du 23 juin au 2 juillet afin de décider des nouvelles entrées parmi les 37 candidatures. Dans sa catégorie, le Teide est en compétition avec 19 autres sites naturels au niveau mondial. Ainsi le Teide sera en lice avec un autre Volcan de l'ile Jeju (Corée du Sud), avec son réseau de tunnels impressionnant par lequel s'écoule la lave.
- un site unique (en espagnol et anglais) pour plus d'informations sur le Teide et soutenir sa candidature : http://www.teidepatrimoniomundial.com/