Il y a d'abord une question de principe. Le principe qui veut que le piratage n'existe pas dans un univers de gratuité.
Il y a ensuite le joli mythe de l'indigène qui cueille un fruit exotique donnée par mère nature dans son paradis terrestre. Pensez à la cueillette de logiciels gratuits.
On en arrive à Linux, GNU et tous leurs amis.
Jusqu'à y a pas longtemps, c'était surtout des contes de fées. Un jour le prince charmant (Linux) tuerait le dragon (Microsoft ou MAC) et libèrerait la jolie princesse (Nous). Toujours la même histoire des gentils contre les méchants. Dans le créneau de la production vidéo, les logiciels libres de droit restaient assez discrets dans leur lutte contre la tyrannie.
Un film comme Elephants Dream invite peut-être à revoir les préjugés entretenus contre les logiciels "open source" de production vidéo. Ce film a été entièrement réalisé grâce à des outils Open source tels que : Blender, Cinepaint et Gimp.
Je suis d'accord avec les critiques qui disent que ce film n'a aucun scénario. (Les explications du réalisateur sur ses intentions scénaristiques sont assez insipides - en bref, il évoque le bon vieux combat entre le ying et le yang). C'est un film réalisé surtout dans une optique de démonstration des capacités des logiciels libres de droit. Sur ce point c'est réussi. Ça titille la curiosité et je me demande si on ne pourra pas très bientôt voir poindre des productions entièrement conçues avec des logiciels gratuits.
Pour en savoir plus, wikipédia bien sûr qui se délecte des belles histoires Open source.