La belge Mariette Smetryns, artiste sur cuir

Publié le 22 juin 2016 par Feydharkonnen

L'on redécouvre seulement Mariette Smetryns, dont les oeuvres sont encore la propriété de Winston Churchill, Elisabeth 2, le pape Jean XXIII, la reine Fabiola...

Le portrait de la reine Astrid lui fut un jour commandée par l'Amérique

Mais cette page de blog se base sur un article découpé dans une revue il y a environ 40 ans, et cette artiste devait avoir 60 ans, au regard des photos. Mariette Smetryns y est interviewée par Gilberte Lauwens, pour une revue au nom inconnu.

La date de naissance de l'artiste n'est pas indiquée, elle doit se situer donc vers 1900 ou 1910; ce qu'elle affirme, c'est qu'à l'âge de 23 ans, elle est allée passer un moment chez Modeste Huys, un formidable impressionniste gantois, dont la femme reproduisait les oeuvres de son mari avec du cuir repoussé..

Elle dit ceci: "Le travail dans l'atelier de Modeste Huys a été pour moi l'antidote (après une grande déception). C'est là que j'ai passé les plus belles années de ma vie de jeune femme".

Ci-dessous: le tableau impressionniste est de Modeste Huys ("Styn Streuvel" nom de l'oeuvre), dont la femme était l'amie et le mentor de Mariette Smetryns.

On la voit aussi avec son mari bulgare, dans son minuscule atelier rue d'Arenberg à Bruxelles.

Côte à côte également: le livre "Histoire Sainte" de Daniel Rops, illustré d'une réplique fidèle du Moïse de Michel-Ange et un portrait de Ludwig Van Beethoven pour le violoncelliste Pablo Casals.

Ci-dessus : 1ère image : une oeuvre de Modeste Huys; 2ième image: M.Smetryns avec son mari ; 3ième et 4ième : l'atelier rue d'Arenberg, Bruxelles, 5ième image: Michel-Ange et Ludwig V. Beethoven sur cuir; 6 ième image: armoiries britanniques sur ce livre d'or offert à Elisabeth 2 pour son couronnement en 1952. 7ième image: article ( Livre d'or pour Elis.II ) tiré d'un journal inconnu mais de l'époque du couronnement (courtesy: Joop Boelens, Vught, Pays-Bas)