Tous ceux qui ont tenté un jour de percer le coffrefort intime de cet homme se sont retrouvés désarmés. De ses 40 ans de combat politique, de ses 12 ans de présidence, les commentaires et analyses ne manquent pas. Cependant il n’existe que très peu de réponses claires sur l’homme. Pourquoi ?
Parce qu’il en a décidé ainsi, ne rien dire, toujours agir, brisant à chaque fois le miroir qu’on lui proposait. Chirac le combattant, Chirac la caricature, étaient bien pratiques, tout cela lui servait de masque. Il demeure finalement un inconnu, doté de multiples visages, caché sous sa pudeur, camouflé derrière l'action. Il reste une énigme aux yeux des Français et même de ses plus proches collaborateurs et amis.
Le film révèle ainsi les secrets d'un être humain confronté aux séductions et aux duretés du pouvoir. Il met au jour les joies et les déprimes de l'ancien chef de l'Etat, il découvre ses croyances profondes et ses comportements privés. « Chirac intime » est fondé sur des images d'archives originales et des témoignages inédits des membres de sa famille, de ses anciens conseillers et des journalistes qui l'ont scruté pendant des années. Des proches qui n'avaient jamais parlé sortent enfin du silence, comme l'ancien secrétaire général de l'Elysée, l'ancien directeur de cabinet, le garde du corps, et tant d'autres, qui ont toujours été aux premières loges.
Crédit photo : DR