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Bientôt, l'assurance en un selfie !

Publié le 18 septembre 2017 par Patriceb @cestpasmonidee
Quilt Littéralement choqués par le faible taux de souscription d'assurance décès chez les consommateurs américains, notamment (mais pas uniquement) parmi les jeunes générations, les fondateurs de Quilt adoptent une démarche pédagogique en permettant d'obtenir un devis (approximatif) en quelques secondes, à partir d'un simple selfie.
Le constat semble en effet dramatique : s'il n'est pas très surprenant que les jeunes adultes ne se sentent pas immédiatement concernés par un produit qui, aux États-Unis, se voit qualifier d'assurance-vie, sa méconnaissance atteint des niveaux inquiétants dans toute la population, et en particulier chez des personnes exposées (ou exposant leurs proches, plus exactement), en raison de leurs propres engagements de crédit ou, plus trivialement, parce qu'elles se sont portées caution pour un tiers.
La conséquence de cette situation pour une jeune pousse désireuse de se positionner sur ce créneau est donc de commencer par éduquer sa cible, avant d'espérer vendre sa solution. Pour ce faire, elle a choisi de fournir un outil instantané capable de démontrer que l'assurance décès est beaucoup plus accessible que ne l'imaginent la plupart des consommateurs. Il suffit ainsi d'ouvrir le site dédié sur son téléphone puis de laisser le service prendre un selfie du mobinaute pour obtenir une première proposition financière.
La méthode n'est pas fiable à 100% mais elle produit des résultats très convaincants dans la majorité des cas. Il faut savoir que les conditions de l'assurance sont basées, pour l'essentiel, sur 3 critères – le sexe, l'âge et l'indice de masse corporelle – qui peuvent tous être dérivés d'une analyse du visage (pour laquelle Quilt recourt à la technologie d'un partenaire spécialisé, Lapetus Solutions). En l'occurrence, l'objectif est ici de donner une estimation immédiate afin de convaincre les curieux de prolonger l'expérience.
Accueil Quilt
Ceux qui veulent effectivement souscrire devront ainsi, plus classiquement, fournir quelques informations complémentaires. La procédure reste malgré tout infiniment plus rapide que chez les acteurs traditionnels, surtout pour les jeunes ciblés en priorité, qui peuvent espérer recevoir une réponse sur leur smartphone dans un délai qui se mesure en minutes et non en jours, voire en mois. Dernier détail percutant, les nouveaux clients ont 30 jours pour changer d'avis et se faire intégralement rembourser leurs primes.
La technologie d'analyse faciale employée par Quilt est aujourd'hui exploitée uniquement à des fins de sensibilisation mais elle laisse entrevoir un potentiel extraordinaire, au fur et à mesure de l'amélioration de la qualité des résultats obtenus. Avant même d'imaginer une véritable souscription en un selfie, elle peut par exemple contribuer à la détection des fausses déclarations… Bien entendu, il reste néanmoins, au préalable, à se prémunir de dérives possibles, si les algorithmes prennent le contrôle total du processus.

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