1 - Le Sujet
2 - Le Sujet comme Objet3 - Et la Conscience, grâce à laquelle il se sait Sujet se prenant comme Objet.
Il y a le Vide. Un.Et le Vide se goûte soi-même.Ca fait deux.Et il a conscience de se goûter.Ca fait trois : S'il n'y avait que le Vide,il n'y aurait rien, et pas même "rien".On pourrait appeler ça "Être", "Non-être", ou comme on voudra :cela ne peut être tout cela, ou quoi que ce soit d'autre,que par cette Lumière intangible que je nomme ici "conscience".Et il n'y aurait pas non plus désir.Et aucun amour.S'il n'y avait que le Sujet et l'Objet,il n'y aurait qu'inégalité,relation de domination,guerre et conflit,un peu comme dans ces couples où il n'y a QUE le couple, sans rien de plus vaste qu'eux pour les unifier.La relation est alors une sucecssionde victoires et des défaites.Il faut donc trois, avec la conscienceen plus, c'est-à-dire l'amour,qui embrasse Sujet et Objet.Et pourquoi pas plus ?Parce que cela n'est pas nécessaire.Pour l'infinie fécondité,la Trinité suffit.Un-et-Trois.Sans ce pouvoir de se diviser dans l'unitéet de se rassembler dans la dualité,point de liberté.Voilà pourquoi la Trinité est si importante,vitale, âme de l'âme.De tout en tout.Nous pouvons suivre son parfum sur tous les chemins,des plus humbles aux plus glorieux.Tout porte cette empreinte,comme la marque d'un créateur.Pas un solitairement, pas deux sèchement, mais trois organiquement.Dans la pensée,Hegel a nommé cette Boucle la "dialectique".Ce sont les Platoniciens qui l'ont élaboré,surtout Proclus.Et les Chrétiens s'en sont inspirépour élaborer leur idée de la Trinité.Or, on en retrouve des équivalentsdans la philosophie de la Reconnaissanceet, à vrai dire, dans toute pensée mûrie.Mais bien sûr,la Trinité demeure un mystère ineffable...