Comment devenir malacologue ? L’enquête toujours…

Publié le 29 juin 2008 par Caroline

Lors de ma visite enquêtrice à Chavagnac, j’étais donc allée au cimetière ancien. Je ne sais pas pourquoi, ni comment, ce soir, en surfant sur internet, j’ai échoué à Chavagnac une fois de plus (quand je disais que c’était le centre du monde, peut-être que je me trompais, mais que ce soit un lieu avec un fort pouvoir d’attraction magnétique, je n’en doute plus.)
Je suis tombée sur La lettre du Cantal-patrimoine de mai 2006 où l’on parlait du désormais célèbre cimetière. J’y trouvai ceci :

La stèle de Joseph Péchaud qui habitait Chavagnac au XIXe siècle. Il eut de nombreux enfants dont deux partirent aux Amériques et que nous appelons toujours “nos chercheurs d’or”. Après moult péripéties et fortune faite, ils revinrent au pays. Destin peu ordinaire que celui des ces deux Cantaliens ; la tombe du père était tombée dans l’oubli, et ressurgit aujourd’hui comme un dernier témoignage.

 
J’étais passée à côté sans la voir ? Une photo de la stèle est présentée dans l’article, je n’étais pas arrivée à la lire.
Ce Joseph Péchaud n’est autre que le père de Jean Péchaud. J’ai raconté ailleurs comment, sous l’influence de sa deuxième épouse, il avait viré tous les enfants de la maison.
Par rapport à l’article, il y a un problème. Qui sont les deux Péchaud partis aux Amériques comme chercheurs d’or ? Jean ? Cela pourrait coller car on sait (ici)qu’il fut chercheur d’or aux Amériques… mais ça coince quelque part. On sait qu’il n’est pas retourné au pays et qu’il est mort dans la Nièvre, à Saint-Saulge.
Des frères ?
L’enquête piétine.