Sortie le vendredi 22 septembre 2017
David Chevallier: guitares, banjo, composition
Sébastien Boisseau: contrebasse
Christophe Lavergne: batterie
Samedi 18 novembre 2017 au Sunset à Paris (75)
Vendredi 24 novembre 2017 à l' Atelier des Arts vivants à Changé-lès-Laval (53)
Samedi 3 février 2018 au Carré Amelot à La Rochelle (17)
Vendredi 2 mars 2018 à l'Arrosoir à Chalon-sur-Saône (71)
Jeudi 29 mars 2018 au Vauban à Brest (29). Festival Penn Ar Jazz.
Vendredi 30 mars 2018 au Pannonica à Nantes (44)
Mercredi 4 avril 2018 au Théâtre Edwige Feuillère à Vesoul (70)
" Un virtuose ne sert pas la musique. Il s'en sert " ( Jean Cocteau). Telle fut ma première impression en écoutant cet album. M..., encore un virtuose!
Tout de même, quelque chose m'intriguait là dedans. Ce passage de la guitare au banjo, de la 6 cordes à la 12 cordes. Ces compositions subtiles, stimulantes. Et puis je suis patient.
Alors j'ai écouté en entier à suivre les 10 morceaux qui composent cet album. Plusieurs fois.
Ma patience fut récompensée avec " Patience " (n°6). 10 minutes et 7 secondes pour prendre tout le temps de développer un thème à trois jusqu'à son aboutissement. Là, j'ai vraiment décollé sans l'aide d'aucune substance licite ou illicite et nocive à la santé physique ou mentale.
Je recommande aussi " Dodici ' (n°8). Une mesure en 12/8 pour une guitare à 12 cordes car " dodici " signifie " douze " en italien. Un nombre sacré pour les Juifs et les Chrétiens. David Chevallier explique brièvement ses intentions pour chaque morceau dans le livret de l'album. Cela éclaire l'écoute.
Ce qui l'éclaire aussi, c'est la finesse de l'accompagnement. Contrebasse et batterie sont présentes mais jamais pesantes. Le fluide sympathique circule à merveille entre les trois compères de ce trio éprouvé mais pas usé.
Lectrices averties, lecteurs aguerries, une curieuse citation de TS Monk au banjo ne saurait vous échapper sur cet album. Centenaire oblige.
De formation, David Chevallier est un guitariste classique et cela s'entend: la clarté, la précision, le toucher. Il vous emmène à travers chants. Il existe à Lyon une Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire. C'est ce que crée le trio de David Chevallier sur cet album. Ce n'est certes pas une musique facile, ni pour ses créateurs, ni pour ses auditeurs mais elle vaut la peine de s'y arrêter, d'insister. La récompense est au bout: l'éveil de l'esprit.