Mini bouffée de chocolat et son cerneau de noix de Grenoble

Par Pierre Gallego

Mises en bouches :"bouffée de chocolat"
Pour la partie gâteau, il vous faut une génoise : 4 œufs, 120 g de sucre, 120 g de farine, 30 g de chocolat noir en poudre. Un glacage : 200 g de chocolat noir à croquer ou de couverture noire, 100 g de beurre et un demi cerneau de noix

La recette de la génoise : Beurrer et fariner un moule plat et pas très haut. Réserver au frais.
Faire fondre le beurre. Tamiser la farine avec le cacao. Monter les œufs et le sucre au fouet sur un bain-marie jusqu'à l'obtention d'une température proche des 40°C et monter au ruban. Très important :  La pâte doit blanchir et tripler de volume. Retirer du bain-marie et battre jusqu'à complet refroidissement. Incorporer le mélange tamisé. Verser la pâte dans le moule et cuire pendant 20 à 30 mn à 180°C. Il est important de bien surveiller car tous les fours ne cuisent pas pareil. Une fois cuit : démoulez sur une plaque de papier sulfurisé.

A l'aide un emporte pièce de forme ronde, faites des petits ronds de 5 cm de diamètre et placez les sur une assiette.


Préparez quelques cerneaux de noix.

Préparez le glacage : dans une petite casserolle, qui sera au bain marie, coupez en petits morceaux les 200 g de chocolat noir à croquer ou de couverture noire ainsi que les 100 g de beurre. Remuez doucement jusqu'à obtenir une pâte.

Versez le glacage sur vos petits gateaux


Placez un cerneau de noix tant que le glacage est chaud



Réservez au réfrigérateur 2 heures, et le glacage sera bien croquant ! Bon appétit les gourmands!!!