Etcetera : un rituel civique
1 ER TABLEAU : EMPALOT 11h - 13h
À Empalot sera menée l'Audition publique, dispositif créé par l'association d'éducation populaire Les Cités d'or comme interview d'une personnalité exemplaire dont le parcours se raconte au travers des questions que lui posent de jeunes adultes.
Le quartier de Reynerie marque le point de départ de voitures hybrides, sortes de " monstroplantes " qui seront végétalisés en amont, emblématiques des croisements entre nature et technologie, symptomatiques aussi de la distance entre périphérie et centre, qu'elles relient en fin de journée en rejoignant le tableau final le Quai de l'exil (Port-Viguerie).
Ce tableau, situé place de la Daurade, interroge certains termes de la Constitution. Composé d'enfants avec lesquels auront été menés des ateliers autour des termes fondateurs de la Constitution, cette assemblée singulière incarne la (re)constitution. Dans ce tableau interviendront également les sentinelles, figures ambiguës de l'anonymat, avec une présence à la fois hostile et protectrice.
Sensible à la dimension sociale et rituelle du partage de nourriture, se termine par un banquet. Le repas s'organise autour du Vaisselier, arrière-cuisine et avant-scène, sculpture vivante composée de meubles de récupération, où s'affairent cuisiniers, serveurs et convives. Le menu sera pensé à partir de produits locaux. Il s'agit de mettre en exergue la richesse d'un patrimoine culinaire pluriel issu de la diversité des traditions culturelles de la population toulousaine.
Tout au long de l'événement, des petits groupes se réunissent à l'entrée des métros et dans la ville. Figures de la migration et de l'errance, ils peuplent la ville avec leur présence discrète et incongrue avant de converger vers le tableau final.
Chacun des tableaux sera sonorisé avec de petites radios portables qui diffuseront en direct rencontres et discussions, mais également des hymnes composés par des musiciens spécialement pour l'occasion à la suite d'un appel à participation.
Avec la performance participative Etcetera : un rituel civique, le Printemps de Septembre entend démontrer que l'art contemporain peut s'ouvrir à tous, et plus particulièrement à ceux qui en paraissent le plus éloignés. Pour ce faire, il a sollicité la directrice artistique Claire Tancons, résidant à la Nouvelle-Orléans, qui conçoit ses projets en y intégrant l'esthétique politique de la marche, de la mascarade, de la parade. Elle a étroitement associé à la conception globale du projet, au-delà de ses réalisations concrètes, l'artiste Mohamed Bourouissa, dont la pratique s'attache à parler des exclus et à relier l'artiste et la société.
La journée du 23 septembre sera l'aboutissement d'un processus de création commencé dès avril 2016 qui a fédéré autour de cette " performance-œuvre " des centres sociaux de la Ville, un grand nombre d'associations de Toulouse et au-delà, des lycées professionnels, des écoles supérieures, mais aussi des enfants du primaire, des clubs sportifs, des écoles de danse, des restaurateurs...
Ce jour-là, chacun jouera sa partition dans des " tableaux vivants " répartis dans différents quartiers de la ville - Empalot, Reynerie, Daurade - pour se clôturer, Quai de l'Exil, par le tableau final qui prendra la forme d'un banquet-performance où se mêleront les saveurs du monde.
Lors d'ateliers proposés par Mohamed Bourouissa et Claire Tancons , chaque participant a ainsi pu valoriser son savoir-faire spécifique et son talent pour se confronter à l'élaboration de ce projet artistique : automobiles " végétalisées ", ateliers de réflexion sur des termes clés issus de la Constitution après une rencontre au TGI , broderie pour les drapeaux arborés lors du repas final, création de costumes à partir de matériaux recyclés, création de recettes culinaires et d'un vaisselier conçu comme un véritable totem du partage...
Dans la ville, près des entrées du métro, des personnages s'animeront entrainés à la gestuelle par James Carles, des jeunes apprenant l'expression orale réaliseront l'interview d'une personnalité, tandis que la radio FMR posera ses micros à l'Adresse pour diffuser et partager un hymne créé spécialement pour Toulouse par l'artiste Christophe Chassol.
Véritable œuvre d'art protéiforme qui bouscule les codes en donnant à voir et à entendre la part d'imagination et de création des acteurs de la société civile, tout en incluant les thèmes de l'exclusion, de l'environnement, du rapport à la justice, au multiculturalisme, à l'isolement... etcetera crée un nouveau rituel civique autour de la pratique de l'art, qui, s'il est ancré dans la réalité n'oublie pas le sens de la fête populaire.
Direction artistique Claire Tancons, artiste Mohamed BourouissaCollaborations James Carlès (danse), Christophe Chassol (musique)
L'Adresse du Printemps de septembre, 2, quai de la Daurade 31000 Toulouse Tél : 05 61 14 23 51Du mercredi au samedi de 12h à 18h,