Magazine Culture

Visite au Danemark : La Maison de Karen Blixen

Par Angelalitterature

La baronne Karen Blixen est une écrivain connue, entre autres, pour la nouvelle qui a inspiré le film Le Festin de Babette, mais aussi pour La Ferme africaine, ce roman devenu le célèbre film Out of Africa, qui retrace sa vie tumultueuse, entre un mari volage et une plantation de café en Afrique. L'écrivain, d'origine danoise, a vécu dans sa jeunesse et à la fin de sa vie dans cette maison, ouverte à la visite, au Danemark, à Rungstedlund. A 20 kilomètres au nord de Copenhague, on peut découvrir ce lieu dans lequel elle a grandi et vieilli.

La table mise dans la salle à manger, les énormes bouquets de fleurs (que Karen Blixen changeait régulièrement lorsqu'elle était vivante) qui trônent dans le salon, la machine à écrire sur le bureau, les livres dans la bibliothèque, la chaleur que dégage chacune des pièces de la maison nous fait croire qu'elle va arriver d'un moment à l'autre nous saluer. Cette maison est tout ce que j'aime dans les maisons d'artistes : l'authenticité retrouvée, les meubles laissés à leur place, l'entretien du jardin et de la maison (pour ne pas abîmer les sols de la maison, les visiteurs doivent chausser des chaussons avant d'entrer !)... Toutes ces petites choses qui continuent de donner vie à la maison.

Après avoir fini la visite de la maison, on peut découvrir le jardin. Ce jour-là, il pleuvait des trombes d'eau, et la guide nous avait dit : " Ici, le jardin est magnifique, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve ", et elle avait raison. Le jardin continue sur une forêt. Et après quelques minutes de marche, sous une pluie battante, mais révélant les aspects superbes de la forêt, on finit par apercevoir la tombe de Karen Blixen. Simple, sous un arbre. Juste son nom est inscrit. Elle y repose en paix avec son dernier chien.

Site de la maison de Karen Blixen

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelalitterature 4213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines